Déjouer l’Aliénation parentale : solutions innovantes

(avant-midi)

Comment résoudre de manière logique un problème logique

Cette demi journée sera consacrée à ce qu’il est coutume d’appeler Syndrome d’Aliénation Parentale, ou SAP et on verra pourquoi le terme « Syndrome de Médée » serait, à mon sens, plus adéquat.

Vous apprendrez des contre-stratégies pratiques pour contrer le parent qui fait flèche de tout bois, puisqu’il se sert même de ses enfants pour prendre sa revanche sur une séparation qu’il n’accepte pas:

Sa fierté a été blessée et cela demande réparation. Une vie n’y suffira pas, sa revanche sera éternelle !

Voilà pourquoi des couples séparés restent de véritables « amants éternels » étant donné la persévérance et l’intensité de la violence du parent qui s’est senti lésé.

Tant pour les enfants, otages de cette situation, que pour le parent victime de manipulations souvent machiavéliques, cette situation est très pénible et destructrice à long terme.

Ces manipulations n’ont qu’un but : priver l’autre de ses enfants.

Gérald Brassine

 

 

Hypnose PTR et Humour

(après-midi)

De l’usage de l’humour en hypnose :

Proposer à nos patients de transformer les agresseurs en Schtroumpf ou Nain de jardin en Tutu rose, de les faire parler avec des voix à l’Helium prouve son efficacité tous les jours.

L’inconscient joueur semble se délecter de propositions parfois très farfelues que le patient s’empresse ou non de s’approprier, et cette position de base si pertinente et puissante de la PTR de les inviter systématiquement de nous « envoyer au diable » quand nous ne sommes pas adéquats, donne une très grande latitude, une très grande liberté dans nos interventions.

Se tromper, être à côté de la plaque, ne rien connaître du sujet qui les passionne, sont autant d’occasion de tisser du lien avec nos patients.

De part ma formation d’acteur, j’ai été quotidiennement confronté à ce qui peut rendre drôle ou même très touchante une situation en apparence banale.

Les ressorts de l’humour sont très mystérieux, et en même temps semblent obéir à certaines constantes qui dépendent du temps et de l’espace.

Je vous propose le temps d’un atelier d’explorer et d’échanger sur ce sujet, et de faire émerger votre « clown » intérieur. Je ne parle, bien entendu, pas ici du clown de cirque gesticulant et tonitruant. Il s’agit davantage de cette part de naïveté et de vulnérabilité qui nous donne de voir les choses à chaque fois comme si c’était la première. Car de fait, n’est-ce pas le plus beau présent que nous puissions
faire à nos patient que de les voir dans ce qu’ils ont d’unique ?

A bientôt ?

 

Robert Renlund

 

 

 

 

DuréeSessions / datesHorairePrixAdresseFormateurs
1 jour18-nov-2017de 9h30 à 17h30150 €
(à payer en totalité à l'inscription)
Centre de la Croix Rouge
Rue des Combattants 133
1310 La Hulpe
Belgique
Déjouer l'Aliénation parentale :
Brassine Gérald

Hypnose PTR et Humour :
Robert Renlund

La totalité du montant est à verser lors de l’inscription sur le compte BE81 9731 4478 1224 de Institut Milton Erickson de Belgique.
Dès la réception du paiement, nous réserverons votre place.
Inscrivez-vous ici

Partager cette page