Atelier Hypose PTR : Addiction aux écrans

Comment aborder les différentes problématiques liées à l’univers numérique et (re)connecter l’enfant à lui-même et son ressenti.

 

Objectif 

 Partager mon expérience d’écrivaine et de thérapeute PTR en contact avec les enfants autour du monde numérique.

Aborder et explorer les sensations de l’enfant liées à l’usage de l’écran : d’abord son ressenti face à l’écran et Internet en général ; ensuite, grâce aux techniques d’hypnose PTR, permettre à l’enfant de focaliser son attention sur l’influence de l’écran (ses apports, mais aussi ses effets perturbateurs) sur le corps et l’esprit (addiction, sentiment de surpuissance, indifférence à autrui).

 

 

Contenu de l’atelier

 Permettre à l’enfant de se (re)connecter à lui-même et son ressenti par rapport à Internet.

  • Prendre conscience de l’effet dissociatif du numérique provoqué notamment par le phénomène d’intime distance engendré par la virtualité.
  • Aider l’enfant à prendre conscience de lui-même (ses forces et ses « faiblesses » instinctives) et de l’environnement numérique dans lequel il évolue.
  • Apprendre à se connaître et donc reconnaitre l’autre. Une compétence essentielle dans le nouveau monde immatériel qui se construit autour de nous…

Aujourd’hui, on entend, on lit tout et son contraire autour du numérique et de ses nombreux impacts dans nos vies. Les nouvelles technologies se révèleraient fabuleuses ou fallacieuses selon notre manière de les utiliser. Et si, bien au-delà de tout conseil prescriptif n’agissant que sur notre « bonne » conscience, nous permettions aux enfants de prendre le recul nécessaire par rapport à cette multitude d’informations contradictoires ? Quoi de plus efficace que l’hypnose qui permet de visualiser, et ressentir physiquement cet univers numérique ? Avec la Cliky et la PTR, c’est possible ! Avec la PTR, chaque enfant a la liberté de se fabriquer sa représentation du monde numérique.

Cet atelier est également le fruit d’une recherche-action menée auprès d’une centaine d’enfants ayant lu deux contes « métaphoriques » autour de Cliky, une donnée informatique incarnée. Cliky ne capte que le Rien ou le Tout (0-1). Il est géo-localisable, sans pouvoir décisionnel, au service des algorithmes. Par effet de miroir inversé, Félix, le petit garçon découvre à travers sa rencontre avec Cliky toute sa richesse d’être humain, ses émotions, ses sens, mais aussi la façon dont Cliky peut les influencer pour le meilleur ou pour le pire.

  • S’approcher de Cliky, cette petite boule jaune tout droit sortie du grand réseau
  • Le toucher
  • Entrer en lien avec lui
  • Percevoir son mode de communication
  • L’observer…
  • Ressentir ce qu’il nous permet ou nous empêche de vivre…

 

DuréeSessions / datesHorairePrix TVACAdresseFormateurs
1 jour24 oct-2020de 9h30 à 17h30185 €
(à payer en totalité à l'inscription)
Centre de la Croix Rouge
Rue des Combattants 133
1310 La Hulpe
Belgique
Virginie Tyou
La totalité du montant est à verser lors de l’inscription sur le compte BE11 9733 6947 4448 de l'IMHEB.
Dès la réception du paiement, nous réserverons votre place.
Inscrivez-vous ici

Partager cette page