L’IMHEB renoue avec sa tradition d’offrir une formation en thérapie stratégique brève de l’Ecole de Palo Alto !

 

Gregory Bateson, John Weakland et Jay Haley se sont rendus régulièrement chez Milton Erickson, pendant une période de 17 années, pour étudier sa manière de travailler et pour tenter de comprendre sa grille de lecture, ses grands principes thérapeutiques et les grands axes de son travail.

L’école de Palo Alto a développé avec brio des principes stratégiques synthétisés et transposables à bien des situations différentes.

Ces concepts d’analyse et d’intervention s’appliquent, par exemple, à la situation stratégique hypnotique qui est au cœur de la PTR et donc à ce que sont les réactions humaines devant les traumas que nous avons nommées « Protections Dissociatives » ou Protections hypnotiques.

Cette vision systémique ou interactionnelle, convient aussi très bien à la compréhension des « pathologies » individuelles, qui sont du domaine de l’interaction avec soi-même (langage des systémiciens), ou l’intrapsychique (langage des psychanalystes).
(A l’imheb pas de guerres des théories : nous tentons de traduire concepts et théories dans les langues qui vous sont les plus familières !)

En santé mentale ces conceptions font leurs preuves et démontrent leur efficacité dans les thérapies de couple, de famille, et elle connaît de fructueuses applications dans les relations interpersonnelles en entreprise.

Cette grille de lecture constructiviste s’adapte tout autant à la compréhension et à l’action à propos des maladies institutionnelles et des souffrances qu’elles engendrent. Elle favorise une analyse neuve, différente et audacieuse des fonctionnements sociétaux.

La formation que Jean-François nous propose vise à offrir une compréhension synthétique de ce mode de pensée pour pouvoir le transposer et l’appliquer à toute circonstance.

Il appliquera ce modèle de pensée et d’action à différentes « pathologies » de manière très concrète.
Spécialiste des troubles alimentaires (anorexie, boulimie, surcharge pondérale ainsi que les « Inhibitions de l’action », soit les peurs de choisir, de vomir et autres dérivés phobiques), il abordera cette problématique de manière approfondie et en rapport avec les concepts de Palo Alto.

 

 

Objectifs

A la fin du premier module, le stagiaire sera capable de :

  • décrire et co-créer l’Alliance
  • distinguer les approches dites « palo alto vs stratégique »
  • mettre en pratique un schéma stratégique de prise en soins
  • écrire les principes de la systémique brève stratégique
  • décrire et utiliser les outils, avec indications et contre-indications éventuelles
  • décrire les principaux outils thérapeutiques dans le traitement des conduites alimentaires dysfonctionnelles
  • décrire les principaux outils thérapeutiques dans le traitement des sujets présentant une peur de décider
  • décrire les principaux outils thérapeutiques dans le traitement de certains troubles anxieux : Attaque de panique…

 

 

Description, programme détaillé

Les THERAPIES BREVES STRATEGIQUES sont axées sur le modèle de Palo Alto et de Milton Erickson. Une fois compris le modèle de base, l’approche stratégique reposant sur la fondation de l’hypnose conversationnelle peut être appréhendé.

 

I. PHILOSOPHIE, PRINCIPES ET OUTILS DE L’APPROCHE STRATEGIQUE

  1. LES PIONNIERS : Naissance et croissance de la Thérapie Brève.
  2. PHILOSOPHIE D’ACTION : Amusons nous du plus fameux des paris…
  3. PRINCIPES :
  • Une analyse n’est pas une thérapie
  • Qu’est-ce qu’une Thérapie dite strategique
  • Construction de la réalité : cadrage et recadrage.
  • La connaissance du pourquoi n’est ni nécessaire ni suffisante pour changer
  1. OUTILS
  • Comment travailler avec des patients peu motivés
  • Définition du problème et de l’objectif
  • Paradoxes + interventions paradoxales
  • Pratiques, procédures et processus cliniques
  • Du dialogue au questionnement stratégique : savoir questionner stratégiquement
  • Le travail du changement : Types de changements, biais et logique non ordinaire
  • Travail du paradoxe

 

II. APPROCHE STRATEGIQUE DE RESOLUTION DES TROUBLES DES CONDUITES ALIMENTAIRES

  1. ELABORATION DE PROTOCOLES DE TRAITEMENTS
  1. PRISE EN SOINS STRATEGIQUES DES PATIENTS PRESENTANT UNE FORME D’ANOREXIE
  • Travail avec les patients présentant une forme sacrificielle
  • travail avec les patients présentant une forme sévère restrictive
    • Formation et maintien du syndrome
    • Protocole de prise en soins
  1. PRISE EN SOINS STRATEGIQUES DES PATIENTS PRESENTANT UNE FORME DE BOULIMIE
  • Formation et maintien du syndrome
  • Travail avec la boulimie de prise de poids
  • Travail avec la boulimie « yo yo »
  1. SAVOIR CONSTRUIRE UN REGIME INEFFICACE

 

III. TRAVAIL DES INHIBITIONS D’ACTION  ET DES PEURS DE DECIDER – ETOFFER SA BOITE A OUTILS

  1. LES TYPES DE PEUR DE FAIRE UN CHOIX
  2. DE LA SOUFFRANCE A LA PATHOLOGIE
  3. LES FORMES DE DECISION
  4. TRAVAIL DES COMPETENCES DECISIONNELLES
  5. OUTILS DE PSYCHOSOLUTION : BOITE A OUTILS

 

 

Moyens pédagogiques et encadrement

L’action de formation débutera par une présentation du formateur et de chacun des stagiaires afin de permettre une adaptation optimale du processus pédagogique qui aura été prévu par le formateur. Elle se déroulera ensuite dans le respect du programme de formation qui aura été préalablement remis au stagiaire, et ce, suivant une alternance d’exposés théoriques et pratiques, en conformité avec le savoir-faire de l’organisme de formation afin que les stagiaires puissent régulièrement intervenir au cours du stage pour poser des questions et faciliter le transfert de connaissances dans le cadre du processus pédagogique préalablement défini dans le cadre de l’élaboration du stage.

Le formateur veillera à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s’exprimer et d’échanger avec le formateur et, éventuellement, de confronter sa compréhension des concepts avec les autres stagiaires. Il remettra également un support pédagogique qui permettra à chaque stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle, chapitre par chapitre, et ainsi accéder aux connaissances constituant les objectifs de l’action de formation professionnelle.

 

DuréeSessions / datesHorairePrixLieuFormateurs
4 jours19 et 20 mai-2018
2 et 3 juin-2018

de 9h30 à 17h30600 €
(acompte : 120 € à payer à l'inscription)
Centre de la Croix Rouge
Rue des Combattants 133
1310 La Hulpe
Jean-François Terakowski
Acompte à verser lors de l'inscription sur le compte BE81 9731 4478 1224 de Institut Milton Erickson de Belgique.
Dès la réception du paiement, nous réserverons votre place.
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