Mesures COVID 19
Formations EN PRÉSENTIEL ou EN VISIOCONFÉRENCE

Presque tous nos ateliers sont proposés simultanément en présentiel et en visioconférence.
Dans la limite des places disponibles, vous pouvez donc choisir la solution qui vous convient le mieux.
Les formations en présentiel se font en petits groupes afin que chacun ait la certitude que les mesures sanitaires en vigueur sont respectées et puisse travailler sereinement.

Voir les témoignages de participants ayant suivi, chez eux, une formation donnée simultanément en présentiel et en ligne.

Formation à l'indispensable de Palo Alto : Modèle systémique et stratégique de Palo Alto

Module Palo Alto : 6 jours

  • L’indispensable de Palo Alto / Jours 1 à 5
  • Palo Alto et PTR : Intégration et divergences / Jour 6

 

L’indispensable de Palo Alto

Nous avons lancé le défi, aux très chevronnés et anciens formateurs de l’Institut Gregory Bateson (l’IGB), de réaliser un véritable Tour de force :

Condenser en cinq journées, spécialement pour l’IMHEB,
« L’INDISPENSABLE de Palo Alto » !

Les formateurs de l’actuel CICSeS, tous anciens formateurs de longue date de l’Institut Gregory Bateson, IGB, vont offrir, spécialement pour et à l’IMHEB, une formation Palo Alto dont la prétention est de permettre une acquisition nécessaire et suffisante du modèle de pensée et d’action stratégique de Palo Alto.

C’est donc avec grand enthousiasme que l’IMHEB accueille quatre nouveaux formateurs :

  • Vincent Gérard (28 ans d’expérience comme thérapeute et formateur à l’IGB),
  • Patrice Boscolo (23 ans d’expérience comme thérapeute et formateur à l’IGB),
  • Bénédicte Servais (23 ans d’expérience comme thérapeute et formateur à l’IGB)
  • Grégory Lambrette (23 ans d’expérience comme thérapeute et formateur à l’IGB)

 

Programme de la formation

Ces cinq journées de formation au modèle d’intervention systémique et stratégique viseront à former le public cible aux fondements épistémologiques mais aussi et surtout à lui délivrer les outils communicationnels, relationnels et stratégiques propres au dit modèle.

Connue pour être une méthodologie de résolution des problèmes orientée vers le présent, la thérapie brève systémique stratégique, propose des pistes de lecture et d’intervention pragmatiques et efficaces pour aborder les problèmes psychologiques. A travers une présentation générale des grands principes de la thérapie systémique stratégique, ces journées permettront de dégager plusieurs axes d’intervention dans différentes situations problématiques.

Seront ainsi abordées au cours de ces cinq journées :

  • L’identité épistémologique de l’approche de Palo Alto, la grille de décodage et d’intervention de l’approche systémique et stratégique, les premières applications pratiques en matière de lecture systémique et d’intervention stratégique ;
  • Le développement de la relation thérapeutique et les techniques de changement de l’approche stratégique et systémique ;
  • Une phase d’intégration par des mises en situation, applications du questionnement stratégique et débriefing individualisé, élaboration de la relation thérapeutique à partir du modèle systémique et stratégique, supervision, révision des concepts à l’aune de la pratique et des questions des participants

 

Palo Alto et PTR : Intégration et divergences

Gregory Bateson, John Weakland et Jay Haley se sont rendus régulièrement chez Milton Erickson, pendant une période de 17 années, pour étudier sa manière de travailler et pour tenter de comprendre sa grille de lecture, ses grands principes thérapeutiques et les grands axes de son travail.

L’école de Palo Alto a développé avec brio des principes stratégiques synthétisés et transposables à bien des situations différentes.

Ces concepts d’analyse et d’intervention s’appliquent, par exemple, à la situation stratégique hypnotique qui est au cœur de la PTR et donc à ce que sont les réactions humaines devant les traumas que nous avons nommées « Protections Dissociatives » ou Protections hypnotiques.

Cette vision systémique ou interactionnelle, convient aussi très bien à la compréhension des « pathologies » individuelles, qui sont du domaine de l’interaction avec soi-même (langage des systémiciens), ou l’intrapsychique (langage des psychanalystes) que l’on pourrait aussi appeler constructiviste.
(A l’imheb pas de guerres des théories : nous tentons de traduire concepts et théories dans les langues qui vous sont les plus familières !)

En santé mentale ces conceptions font leurs preuves et démontrent leur efficacité dans les thérapies de couple, de famille, et elle connaît de fructueuses applications dans les relations interpersonnelles en entreprise.

Cette grille de lecture constructiviste s’adapte tout autant à la compréhension et à l’action à propos des maladies institutionnelles et des souffrances qu’elles engendrent. Elle favorise une analyse neuve, différente et audacieuse des fonctionnements sociétaux.

La formation préparée par les membres du CICSeS vise à offrir une compréhension synthétique de ce mode de pensée pour pouvoir le transposer et l’appliquer à toute circonstance.

 

Détail du module Palo Alto

Jour 1 (Patrice BOSCOLO)

L’identité épistémologique de l’approche de Palo Alto, la grille de décodage et d’intervention de l’approche systémique et stratégique, les premières applications pratiques en matière de lecture systémique et d’intervention stratégique.

 

Jour 2 (Bénédicte SERVAIS)

La construction de la première séance.

Le positionnement nécessairement à adopter ( calibrage – empathie stratégique – repérage des TS – blocage des TS – sens des interventions en lien avec les différentes logiques de persistance des problèmes.

 

Jours 3 et 4 (Vincent GÉRARD)

Lecture « diagnostique » en fonction du type de résistance.

Techniques de questionnement et de communication stratégiques.

Recadrages et métaphores.

 

Jour 5 (Grégory LAMBRETTE)

Journée d’intégration passant en revue les concepts fondamentaux de l’approche systémique et stratégique brève, ainsi que les techniques et notions abordées lors des quatre premières journées.

 

Jour 6 (Gérald Brassine et Elodie Mormont)

Mise en évidence des héritages, liens, correspondances et dissemblances entre Palo Alto et la PTR.

Cette journée spécifique est centrée sur l’intégration dans la pratique de deux modèles qui ont certains points communs et complémentaires, mais aussi de belles dissemblances, voire divergences.

  • Lors de l’anamnèse
  • Lors du traitement de certaines problématiques (traumas, phobies, dépression).

 

Découvrir des témoignages d’élèves ayant participé à la formation à l’indispensable de Palo Alto

 

En savoir plus sur les formateurs : Vincent Gérard, Patrice Boscolo, Bénédicte Servais, Grégory Lambrette, Elodie Mormont et Gérald Brassine

 

DuréeSessions / datesHorairePrix TVACLieuFormateurs
6 joursJ1 : 27.05.22
J2 : 28.05.22
J3 : 11.06.22
J4 : 12.06.22
J5 : 26.06.22
J6 : 17.09.22
de 9h30 à 17h301.110 €
(acompte : 210 € à payer à l'inscription)
Centre de la Croix Rouge
Rue des Combattants 133
1310 La Hulpe
J1 : Patrice Boscolo

J2 : Bénédicte Servais

J3 et J4 : Vincent Gérard

J5 : Grégory Lambrette

J6 :
Elodie Mormont et Gérald Brassine

Acompte à verser lors de l'inscription sur le compte BE11 9733 6947 4448 de l'IMHEB.
Dès la réception du paiement, nous réserverons votre place.
Inscrivez-vous ici

Partager cette page