Julien Betbeze, formateur à l'Imheb

Julien Betbeze

Rédacteur en chef de la revue « Hypnose & Thérapies brèves« .

Pédopsychiatre et psychiatre adultes.

Chef de service de l’Accueil familial thérapeutique de Loire-Atlantique de 1998 à 2018. Chargé de cours à la Faculté de médecine de Nantes (DU Addictions, DU Hypnose, DU Douleur) et au sein des Instituts de la CFHTB.

Responsable pédagogique et formateur en hypnose, thérapies stratégiques, solutionnistes et narratives à l’Arepta-IMHENA (Institut Milton H. Erickson Nantes).

Co-auteur de nombreux ouvrages et publications dont :

  • Thérapies brèves plurielles, Ed Elsevier Masson, 2019.
  • Interventions et thérapies brèves: 12 stratégies concrète, Ed Elsevier Masson, 2020.

 

Patrice Boscolo, formateur à l'Imheb

Patrice Boscolo

Patrice Boscolo est l’un des co-fondateurs et associé de recherches au sein du CICSeS (Belgique-France-Luxembourg-Royaume-Uni).

Educateur à la base, Patrice Boscolo est détenteur d’un master en pratiques et politiques de formations.

D’abord élève de Jean-Jacques Wittezaele et de Teresa Garcia (les deux fondateurs de L’IGB, Institut Gregory Bateson), il a rapidement rejoint l’équipe de l’IGB et a collaboré à son projet pendant 23 ans en tant qu’associé de recherches, formateur, superviseur et psychothérapeute.

Son expérience l’a amené à côtoyer et à travailler avec Paul Watzlawick et Dick Fisch lors de leurs venues à l’IGB. Il s’est également formé auprès du Centro di Terapia Strategica d’Arezzo (Giorgio Nardone) ainsi qu’au Mental Research Institute de Palo Alto.

Depuis 1990, Patrice Boscolo travaille dans un service de l’aide à la jeunesse spécialisé dans l’intervention auprès de jeunes et de leurs familles, envoyés par le tribunal de la jeunesse, le service d’aide à la jeunesse ou le service de protection judiciaire. Jusqu’en 2015, il y a exercé une fonction d’intervenant social, ce qui lui a permis de développer une expertise dans l’intervention auprès des personnes contraintes, ainsi qu’auprès des jeunes et de leurs familles. Actuellement, Il y exerce une fonction de directeur et de responsable pédagogique.

Parallèlement à ces activités, Patrice Boscolo exerce également une activité de psychothérapeute et de superviseur indépendant. Intervenant dans plusieurs journées d’études et colloques, Patrice Boscolo est également l’auteur d’un article sur la maltraitance vue sous le regard interactionnel.

 

Vincent Gérard, formateur à l'Imheb

Vincent Gérard

Vincent Gérard est l’un des co-fondateurs et associé de recherches au sein du CICSeS (Belgique-France-Luxembourg-Royaume-Uni), il est détenteur d’un Master en psychologie clinique et commerciale.

Il s’est, dans un premier temps, formé à l’hypnose éricksonienne auprès de Jeffrey Zeig, Bill O’Hanlon et Betty Alice Erickson, entre autres.

Formé par ces pionniers de l’hypnose, Vincent s’est ainsi spécialisé en hypnose conversationnelle et en techniques du changement.

Il s’est ensuite orienté vers la thérapie brève et stratégique en se formant au sein de l’IGB (Institut Gregory Bateson) à Liège et, à plusieurs reprises, auprès de Giorgio Nardone au Centro di Terapia Strategica d’Arezzo.

Il a exercé pendant de nombreuses années au sein un service pédiatrique et y a particulièrement développé la thérapie indirecte en travaillant avec l’entourage des enfants et adolescents en difficultés.

Il pratique ainsi les thérapies stratégiques brèves depuis plus de 25 ans. Il donne régulièrement des formations et des conférences en Belgique, en France, en Suisse et au Luxembourg.

Il consulte aujourd’hui à Nivelles et chez lui, dan un écrin de verdure, à Daverdisse. Il pratique la thérapie pour adultes, couples et (indirectement) enfants et adolescents ainsi que la supervision individuelle et d’équipe.

 

Grégory Lambrette, formateur à l'Imheb

Grégory Lambrette

Grégory Lambrette est l’un des co-fondateurs et associé de recherches au sein du CICSeS (Belgique-France-Suisse-Luxembourg-Royaume-Uni).

Formé à l’hypnose ericksionnienne et à l’approche de Palo Alto en Belgique et au Québec, il a été, pendant plusieurs années, intervenant et formateur auprès de l’Institut Gregory Bateson.

Président de l’Association Luxembourgeoise de Thérapie Interactionnelle et Stratégique, Grégory Lambrette est chargé de direction d’un service de consultations pour les personnes présentant des conduites addictives au Luxembourg. Il y occupe également la fonction de psychologue, de psychothérapeute, de formateur et de superviseur. Il travaille parallèlement avec plusieurs institutions du secteur de la protection de la jeunesse au Grand-Duché. Il exerce également une activité indépendante en tant psychothérapeute en Belgique et au Luxembourg.

Grégory est l’auteur de plusieurs articles portant sur différentes applications du modèle systémique et stratégique. Il a également publié en 2015 un ouvrage intitulé « Bateson, la sagesse systémique » aux Editions Satas.

 

Bénédicte Servais, formatrice à l'Imheb

Bénédicte Servais

Bénédicte Servais est co-fondatrice et associée de recherches au sein du CICSeS (Belgique-France- Luxembourg-Royaume-Uni).

Diplômée en sciences sociales depuis 1989, elle s’est d’abord formée à l’approche systémique orientée thérapie familiale pour se spécialiser dès 1996 au modèle systémique et stratégique de Palo Alto.

Elle a acquis la maîtrise de l’outil grâce aux enseignements et aux supervisions de Jean-Jacques Wittezaele fondateur de l’Institut Gregory Bateson, du Professeur Giorgio Nardone du Centre de Thérapie Stratégique d’Arezzo ainsi que du Mental Research Institute de Palo Alto.

Partagée entre son cabinet privé « Relatio », la supervision et la formation, elle s’est intéressée aux derniers développements de l’approche interactionnelle.

Bénédicte a pu expérimenter ses modèles d’interventions dans un Centre de Santé Mentale puis dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse.

Spécialiste du travail sous mandat, de la pratique de l’intervention sous contrainte, elle collabore depuis 28 ans, au travers de ses missions de travail social, d’orientations et de coordinations, avec de nombreux services publics belges.

Forte de son expérimentation dans le travail d’équipe, dans la gestion des conflits, elle se consacre à la formation, à la supervision et au coaching stratégique au sein d’organisations professionnelles.

Reconnue Expert par les Tribunaux, elle remplit des missions de médiations et d’expertises judiciaires ordonnées dans le cadre des séparations parentales conflictuelles et de l’adoption.

Partager cette page