Gérald Brassine, fondateur de l'imheb et formateur

Gérald Brassine

Psychothérapeute depuis 1975.

Formateur depuis 1982.

Fondateur de l’Institut Milton H. Erickson de Belgique, 1984.

Formateur-Superviseur pendant 15 ans auprès des services de protection de la jeunesse (SAJ,SPJ) j’ai rapidement été sensibilisé à la problématique de la maltraitance et des abus sexuels (*).

Pour traiter avec le plus de délicatesse possible les victimes de traumatismes sévères, j’ai développé, début des années 2000, l’Hypnose conversationnelle stratégique conjointement à la PTR.

Cette méthode à été mise au point à partir de l’hypnose classique éricksonienne, de l’EMDR, de la Somatic Experiencing et des concepts tant analytiques, cognitivistes que stratégiques que j’utilisais jusque-là dans le traitement des traumas et des psychothérapies en général.

Elle s’applique avec justesse et efficacité au traitement des traumas des maladies psychosomatiques ainsi qu’à la psychothérapie générale.

 

Formations

en Belgique

Assistant social, formé aux approches intra-psychiques classiques. Bioénergie SOBAB & A.Lowen (en 1978) N.Y.

aux Etats-Unis (un an)

Thérapie systémique brève de «l’école de Palo Alto » (avec P.Watzlawick, J.Weakland et R.Fisch),
Hypnose éricksonienne, à San Francisco et en Arizona (avec J.Zeig, E.Rossi, E.Greenleaf, N.Poncelet, etc.) et à Pittsburgh, USA, (avec Kay Thompson).

(*) Voir Pour une intervention écologique dans le cadre de l’inceste et Prévenir, détecter et gérer les abus sexuels subis par les enfants.

 

Fabienne Lacroix, formatrice à l'Imheb

Fabienne Lacroix

Praticienne PTR depuis 2014.

Sinologue de formation, j’ai développé plusieurs « casquettes » que j’exerce chacune à temps partiel : je suis hypnothérapeute PTR, enseignante en taiji/qigong, et interprète pour des maîtres daoistes chinois (depuis 2006).

Avant d’adopter l’hypnose PTR comme pratique en thérapie, je travaillais comme thérapeute psycho corporelle (EMTE). C’est la longueur des thérapies qui m’a décidée à chercher de nouveaux outils.

Un intérim de 9 mois en tant que thérapeute dans une asbl qui s’occupe de femmes en demande d’asile ayant subi des violences (Woman’do) en 2015 m’a convaincue de l’efficacité des outils de la PTR pour permettre à des personnes complètement brisées de guérir leurs blessures et de se remettre en route.

Depuis lors je ne travaille plus qu’avec l’hypnose PTR, chez moi, avec beaucoup de joie et de passion.

L’outil ayant fonctionné sur moi (la PTR m’a permis d’intégrer et d’assumer un parcours de vie pas toujours simple !), je connais son efficacité de l’intérieur.

C’est sans doute ça, en plus de tous les retours des patients depuis toutes ces années, qui fait de moi une PTRiste convaincue !

 

Julien Lociuro, formateur à l'Imheb

Julien Lociuro

PTRiste, psychologue clinicien, psychothérapeute systémique et familial, musicothérapeute, constellateur familial, transeur

Après un Master en informatique (UCL, 2000-2006) et une brève carrière de deux ans dans ce domaine, ce qui me permet de développer mon esprit critique, analytique et de comprendre l’approche cybernétique (science de la communication et de l’information dans les systèmes complexes), je renoue avec ma première passion : la musique, l’outil non-verbal /paraverbal qui me permet d’entrer le plus en contact avec mes émotions et de les exprimer.

C’est ainsi que je quitte l’informatique et entame une formation en musicothérapie (AREAM, 2008-2010). Je suis musicothérapeute clinicien depuis et ai travaillé auprès de divers publics fragilisés (personnes autistes, souffrant de handicaps, personnes âgées démentes, enfants hospitalisés, …). Je me suis spécialisé dans l’approche TNVB (thérapie non-verbale benenzonienne) et suis formateur de cette approche de la musicothérapie depuis 2014. En parallèle, je me forme à la PTR (IMHEB, 2012) et à l’hypnose ericksonienne plus “classique” et à la thérapie brève (auprès de Thierry Melchior et autres intervenants, 2013-2014).

Je pratique depuis l’hypnose PTR et la thérapie brève en pratique libérale, en plus de ma pratique de musicothérapeute (AREAM asbl, Centre Benenzon Belgique asbl, Une Note Pour Chacun asbl). Afin d’obtenir une reconnaissance plus officielle dans ce milieu, j’entame après déjà 4 ans de travail clinique des études de psychologie. J’obtiens d’abord un Bachelier en Psychologie clinique (Institut Libre Marie Haps, 2014-2017), puis un Master en Psychologie clinique (ULB, 2017-2019).

Mon intérêt pour les traumatismes et l’approche PTR, que je trouve très efficace et créative, font que j’écris mon TFE ainsi que mon mémoire sur la PTR, qui sera récompensé par le Prix Sodexo à l’ULB (pour le meilleur mémoire en science psychologique et/ou de l’éducation, portant sur des questions relatives à la qualité de vie). Je travaille pendant deux ans en Service de Santé Mentale (SSJ asbl) en tant que psychologue pendant la période de Covid (où je mets en place un groupe de parole pour les personnes endeuillées ainsi que des ateliers de musique pour les jeunes souffrant d’isolement et de décrochage scolaire).

M’intéressant aux systèmes humains, je me forme à la psychothérapie systémique et familiale pendant quatre ans (Forestière asbl, 2019-2023), ce qui me permet d’élargir ma conception de la clinique et d’acquérir de nouveaux outils. J’utilise la systémique en individuel, en complément de la PTR et de la thérapie brève, et je consulte également aujourd’hui avec des couples et familles. Mon intérêt plus général pour les états modifiés de conscience, la transe, la musique, la spiritualité et les synchronicités m’ont orienté plus récemment vers une formation en constellations familiales et rituels (Catherine Bogaert, 2022-2023) et j’ai démarré en janvier 2023 une formation de quatre ans en TCAI (Transe Cognitive Auto-Induite) auprès de Corine Sombrun.

 

Arnaud Aelterman , formateur à l'Imheb

Arnaud Aelterman

J’ai eu un attrait depuis longtemps pour les sciences de la vie autant que pour les sciences humaines. J’ai donc choisi des études de médecine, au cours desquelles j’ai découvert un domaine passionnant : la psychiatrie!

Résolu à remettre en question régulièrement ma compréhension de la santé mentale, je me suis formé à l’hypnose ericksonienne, à l’approche Palo Alto, puis à la Psychothérapie du Trauma Réassociative à l’IMHEB, que j’ai très régulièrement l’occasion de mettre en pratique.

Je travaille actuellement en hôpital général ainsi qu’en cabinet libéral, à Bruxelles.

 

Agnès Cardella, formatrice à l'Imheb

Agnès Cardella

Infirmière Graduée hospitalière
Master en gestion Hospitalière

Mes études ont répondu à une vocation naturelle et tout mon parcours professionnel a été guidé par ma dévotion pour les autres. L’empathie, l’écoute et la communication en toute transparence avec les patients et leurs familles sont primordiales pour moi.

Etant déterminée et persévérante, j’ai très vite été confrontée à des postes à responsabilité, ce qui m’a permis d’expérimenter divers secteurs de la chirurgie générale. J’ai travaillé pendant plusieurs années aux cliniques universitaires St Luc où, en 2008, je suis devenue coordinatrice de la chirurgie cardiaque.

Cette expérience enrichissante a fait grandir mon intérêt pour la chirurgie mini invasive et mon envie d’aider tous les patients à bénéficier d’une chirurgie cardiaque à moindre risque.

En 2014, je crée alors ma propre entreprise de coordination internationale et je parcours le monde (Suisse, Italie…) avec l’un des plus grands chirurgiens cardiaques belges, pionnier de la chirurgie cardiaque endoscopique, le Prof. Hugo Vanermen.

Aider les patients est si gratifiant que cela donne l’envie de persévérer et de donner encore plus !

En 2016, naît une collaboration avec le service de chirurgie cardiaque de L’UZ Brussel, ce qui enrichit humainement et professionnellement mon parcours en chirurgie cardiaque.

En 2019, je décide de faire la formation en hypnose conversationnelle stratégique-PTR et d’accompagner les patients sur le chemin de la guérison.

L’association de l’outil magique qu’est la PTR et du finger signaling appliqué à la préparation à la chirurgie -que j’ai aussi découvert à l’IMHEB- m’a tout de suite passionnée. Je me suis appliquée à adapter le finger signaling pour les patients devant subir une chirurgie cardiaque conventionnelle ou mini invasive et, par la même occasion, à apporter quelques perfectionnements au finger signaling préparant à toutes les chirurgies.

Un défi qui aujourd’hui fait le bonheur des patients mais aussi celui du chirurgien.

 

Valérie Doyen, formatrice à l'imheb

Valérie Doyen

Valérie Doyen est sexologue au sein d’un planning familial « le 37 » à Liège et en cabinet privé à Sprimont.

Détentrice d’un master en sciences de la famille et de la sexualité ainsi que d’un certificat Universitaire en sexologie clinique. Elle est formée à la sexologie fonctionnelle et à l’hypnose conversationnelle stratégique-PTR.

Formatrice au sein de l’équipe SexoPositive fondée par Alexandra Hubin. Professeur invitée à l’Université de Louvain dans le cadre du Certificat en Sexologie Clinique.

Comédienne, elle anime des formations en expression corporelle et en improvisation théâtrale.

Co-auteur des livres DESIR, roman sexo-informatif, sorti en 2014 et Erection sorti en 2018 chez Odile Jacob.

 

Angela Duraes, formatrice à l'Imheb

Angela Duraes

L’alimentation et la santé en général ont toujours été un sujet passionnant pour moi. Voilà pourquoi j’ai décidé de suivre ma petite étoile qui me conseillait de faire des études en diététique et me suis formée, en 2009, à l’Institut Paul Lambin à Bruxelles. J’ai pratiqué, au début de ma carrière professionnelle, la « diététique traditionnelle » avec les patients en surpoids, ce qui comprenait l’éducation à l’équilibre alimentaire. Rapidement, j’ai ressenti le besoin de me réorienter, grâce à l’approche du G.R.O.S. (Le Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids) : une pratique qui consiste en une prise en charge différente, plus naturelle, plus humaine.

En 2018, je me suis formée en Hypnose Conversationnelle Stratégique PTR à l’Institut Milton Erickson de Belgique (IMHEB). Cette pratique est pour moi la cerise sur le gâteau dans ma carrière professionnelle surtout parce qu’elle est un outil efficace que je trouve simplement fascinant.

Aujourd’hui, je suis diététicienne en activité libérale dans une clinique de l’obésité et je travaille en milieu hospitalier.

 

Alain Felgenhauer, formateur à l'Imheb

Alain Felgenhauer

Le psy ! C’est le surnom que mes collègues d’une entreprise de conseil internationale m’avaient donné. J’ai pris conscience petit à petit que je posais un regard différent sur l’analyse des problématiques de mes clients : les relations humaines étaient et sont toujours au centre de ma vision du monde. Alors, naturellement, je me suis tourné vers des « outils psys ».

Je me suis formé à la thérapie brève stratégique ainsi qu’à l’hypnose conversationnelle stratégique (Psychothérapie du Trauma Réassociative). Depuis plusieurs années, à présent, je travaille en tant que thérapeute et formateur. J’ai pu concrètement apporter une aide rapide et efficace à mes patients dans une large gamme de domaines (dépression, viol, inceste, burnout, phobies, toc, dépersonnalisation, déréalisation, troubles alimentaires, problèmes de sommeil, psychosomatique…).

 

Anne Guidicelli, formatrice à l'Imheb

Anne Guidicelli

Formée en communication, orientation relations publiques, j’ai débuté ma carrière professionnelle en tant qu’assistante de communication au sein d’un groupe d’intérêt européen, avant de me tourner vers le monde de la presse.

Une belle et grande famille plus tard, le désir de m’orienter vers une activité plus sereine, en adéquation avec mes valeurs et ma petite voix intérieure, s’est imposé à moi. Ainsi, j’accompagne aujourd’hui petits et grands en quête de mieux-être, tant sur le plan physique qu’émotionnel.

Après avoir été formée en Hypnose Conversationnelle Stratégique – PTR à l’IMHEB, j’ai approfondi ma pratique par divers apprentissages complémentaires spécifiques (préparation aux opérations chirurgicales, arrêt du tabac), ainsi que d’autres formations : thérapie systémique brève de Palo Alto, préparation à la naissance HypnoNaissance (méthode Mongan).

 

Elodie Mormont, formatrice à l'Imheb

Elodie Mormont

Elodie Mormont est psychologue clinicienne, doctorante au sein du service de Clinique et Psychopathologie de l’Enfant à l’Université de Liège.

Sa thèse de doctorat porte sur l’insensibilité émotionnelle chez l’enfant (manque de culpabilité, d’empathie affective et de comportements prosociaux), un facteur de risque important pour le développement de comportements antisociaux graves et persistants et de psychopathie à l’âge adulte.

Formée à l’hypnose PTR à l’IMHEB en 2019, elle a pleinement et joyeusement intégré cette pratique à ses consultations avec les enfants, les adolescents et les adultes. Ses domaines de prédilection sont la régulation émotionnelle, la codépendance, le haut potentiel, le trauma et l’attachement. Son métier est une véritable vocation et c’est avec une curiosité bienveillante teintée d’humour qu’elle accompagne petits et grands sur le chemin du mieux-être et de l’autonomie.

 

Eric Remacle, formateur à l'Imheb

Eric Remacle

Eric Remacle est diplômé en psychologie appliquée et formé à l’Imheb en PTR et thérapie systémique. Il a également une expertise en intelligence émotionnelle et est maitre praticien Zéro mental.

Il accompagne depuis 4 ans de nombreuses personnes souffrant de troubles de déréalisation et de dépersonnalisation.

 

Michelle Shenhav, formatrice à l'Imheb

Michelle Shenhav

Licenciée de l’ULB en Linguistique- Philos & Lettres, je m’oriente ensuite vers la communication.

A la tête d’une société de communication événementielle pendant 20 ans, j’ai entamé une certification à l’International Coaching Federation pour faciliter les changements en entreprise et accompagner de nombreuses personnes en souffrance dans leur milieu professionnel et personnel.

La relation d’aide devient dès lors une évidence et en 2012 je décide de changer de carrière pour me consacrer pleinement à l’étude de la Thérapie Brève et Stratégique suivant le modèle de Palo Alto faisant écho à une approche qui très vite résonne avec ma façon d’accompagner les patients.

Après un parcours chez Virages à Louvain-la-Neuve je rejoins pendant plusieurs années les centres d’Emmanuelle Piquet en France, autrice, conférencière et responsable d’un DU (diplôme universitaire) sur l’apaisement des souffrances en milieu scolaire.

Ma rencontre avec Gérald Brassine, fondateur de l’IMHEB et de la PTR, Psychothérapie du traumatisme Ré-associative, j’intègre désormais l’hypnose conversationnelle lors de toutes mes séances et la richesse de ce modèle me permet d’accélérer la résolution de problèmes enkystés depuis longtemps.

Aujourd’hui j’anime des ateliers dans les écoles sur le thème du harcèlement scolaire et des émotions, supervise des thérapeutes et reçois des adultes et des enfants et jeunes de tout âge qui, très souvent ont une souffrance traumatique, sont paralysés par des phobies, des terreurs ou vivent des souffrances relationnelles.

 

Marie Tilleux, formatrice à l'Imheb

Marie Tilleux

Marie Tilleux est psychologue et sexologue clinicienne, hypnothérapeute PTR, spécialisée dans le dépistage et l’accompagnement des personnes à Haut Potentiel.

Elle accueille des adolescents et des adultes à Haut Potentiel (consultations individuelle, en couple ou en famille) et leur propose un accompagnement personnalisé qui tient compte de leurs particularités développementales, affectives, cognitives et relationnelles.

Elle fait également passer des bilans HP complets (quantitatif et qualitatif) et pratique l’hypnose PTR.

 

Virginie Tyou, formatrice à l'Imheb

Virginie Tyou

Diplômée en philologie germanique de l’Université de Liège, j’ai d’abord été professeur de langues modernes avant d’acquérir une expertise en droit européen des nouveaux médias. C’est mon parcours existentiel qui m’a amenée à me former à l’hypnose conversationnelle PTR, cette pratique thérapeutique qui m’a littéralement sauvé la vie. Durant trente ans, j’ai subi le joug de mon corps qui me hurlait une vérité aussi inaudible qu’incompréhensible. La naissance de mon premier enfant me rendit définitivement prisonnière de névralgies pudendales réputées incurables jusqu’à la rencontre d’un chirurgien qui, au lieu de m’opérer, me proposa un traitement de la douleur par hypnose. Cette thérapie m’a aidée à écouter mon corps, découvrir ma vérité intérieure et guérir, tout simplement.

Je pratique aujourd’hui l’hypnose PTR pour apaiser la douleur corporelle. Bien naturellement, la douleur du périnée (vaginisme et névralgie pudendale), mais aussi d’autres souffrances physiques, comme la fibromyalgie, la migraine, et la douleur de dos.

Après un long parcours de guérison et d’édification personnelle, notamment dans le domaine de la psychologie, j’ai eu la chance d’être acceptée par Gérald Brassine à l’Institut Milton Erickson de Belgique. La méthode que Gérald a développée permet à chaque être de (re)prendre contact avec lui-même, à son propre rythme, pour devenir lui-même, métamorphosé.

Au gré de mes découvertes et de mes rencontres, il m’a semblé important de témoigner de la nécessité d’être à l’écoute de notre corps et de notre inconscient, les deux seuls moteurs humains qui ne mentent jamais. Je transmets cette expérience également par l’écriture. Je suis l’auteur de « Voyage en mer intérieure – une guérison par l’hypnose » (Ker éditions, 2016), de la série de romans « Cliky, l’énigme numérique » (Ker éditions, 2015). Enfin, je suis co-auteur de l’essai « Vérité de soi et quête de sens », sous la direction de Jacques Quintin, aux éditions Liber (juin 2014).

 

Muriel Van Belle, formatrice à l'Imheb

Muriel Van Belle

Passionnée par la communication interpersonnelle, le bien-être et le développement personnel, ma motivation idéale est de pouvoir partager mes apprentissages et mes expériences, aussi bien par le biais des formations que je donne en entreprises depuis 10 ans, que via des ateliers pour le grand public, ainsi que dans mes accompagnements en tant que coach.

L’Intelligence émotionnelle, la confiance et l’estime de soi, la gestion du stress et de l’agressivité, … autant de sujets qui m’animent et qui se retrouvent dans mes accompagnements et formations.

C’est justement après avoir été certifiée Praticienne PNL, qu’il m’a semblé important de découvrir l’Hypnose Conversationnelle Stratégique PTR, et je me suis formée à l’Institut Milton Erickson de Belgique (IMHEB) .

Les résultats furent immédiats et tellement performants qu’ils me permirent de gérer nettement plus efficacement les cas de viols, de traumas de l’enfance, de phobies, de troubles alimentaires, de violence conjugale et relationnelle, les deuils, … Il y a, pour moi, clairement un avant et un après dans mes accompagnements grâce à la PTR.

Ces résultats m’ont motivé à continuer à me former à l’IMHEB en suivant plusieurs ateliers complémentaires (arrêt du tabac, préparation aux opérations chirurgicales, aliénation parentale entre autres).

Après avoir été formée, il est temps pour moi de partager ces connaissances et autres expériences, et j’aime découvrir lors de chaque formation ce que chaque participant y apporte également. Partager est enrichissant.

 

Laura van der Hoeden, formatrice à l'Imheb

Laura van der Hoeden

Psychologue clinicienne et sexologue, je me suis formée à l’hypnose PTR en 2017.

Lors de mon Master de psychologie à l’ULB, j’ai réalisé mon stage en clinique de la douleur et en clinique du périnée aux côtés du Dr Luc Bruyninx.

A l’issue de mes études, j’ai rejoint l’équipe de la clinique du périnée du CHU Brugmann en parallèle des consultations générales dans le service de psychiatrie.

Je me suis ensuite formée à l’UCL en Sexologie clinique appliquée afin d’approfondir mes connaissances et pouvoir offrir une approche globale aux patient.e.s atteint.e.s de douleurs périnéales (névralgies pudendales, dyspareunies, endométriose, …)

Par mes spécialisations, j’ai également collaboré avec de nombreux services au sein de l’hôpital pour la prise en charge de patients ayant des douleurs chroniques (fibromyalgie, arthrite, cervicalgies,…)

J’interviens au sein de l’asbl CLAIR qui réunit des patients atteints de maladies rhumatismales et leurs proches.

 

Senada Zecic, formatrice à l'Imheb

Senada Zecic

En tant qu’infirmière urgentiste à la clinique Saint-Jean, au centre de Bruxelles, j’ai rapidement vérifié l’exactitude de ce qu’annoncent les études : 80 % des patients admis aux urgences ont un problème physique doublé d’un traumatisme psychologique (blessures suite à une agression, attentat, par exemple) ou une souffrance psychosomatique, voire uniquement psychologique.

Passionnée par mon métier et en recherche d’efficacité, j’ai voulu me perfectionner en traitement des traumas, tant psychosomatiques que psychiques.

On m’a conseillé la formation à la PTR, que j’ai suivie en 2021.

Depuis, je l’applique régulièrement dans mon service.

Partager cette page