Gérald Brassine, fondateur de l'imheb et formateur

Gérald Brassine

Psychothérapeute depuis 1975.

Formateur depuis 1982.

Fondateur de l’Institut Milton H. Erickson de Belgique, 1984.

Formateur-Superviseur pendant 15 ans auprès des services de protection de la jeunesse (SAJ,SPJ) j’ai rapidement été sensibilisé à la problématique de la maltraitance et des abus sexuels (*).

Pour traiter avec le plus de délicatesse possible les victimes de traumatismes sévères, j’ai développé, début des années 2000, l’Hypnose conversationnelle stratégique conjointement à la PTR.

Cette méthode à été mise au point à partir de l’hypnose classique éricksonienne, de l’EMDR, de la Somatic Experiencing et des concepts tant analytiques, cognitivistes que stratégiques que j’utilisais jusque-là dans le traitement des traumas et des psychothérapies en général.

Elle s’applique avec justesse et efficacité au traitement des traumas des maladies psychosomatiques ainsi qu’à la psychothérapie générale.

 

Formations

en Belgique

Assistant social, formé aux approches intra-psychiques classiques. Bioénergie SOBAB & A.Lowen (en 1978) N.Y.

aux Etats-Unis (un an)

Thérapie systémique brève de «l’école de Palo Alto » (avec P.Watzlawick, J.Weakland et R.Fisch),
Hypnose éricksonienne, à San Francisco et en Arizona (avec J.Zeig, E.Rossi, E.Greenleaf, N.Poncelet, etc.) et à Pittsburgh, USA, (avec Kay Thompson).

(*) Voir Pour une intervention écologique dans le cadre de l’inceste et Prévenir, détecter et gérer les abus sexuels subis par les enfants.

 

Natalia Grynchyshyn, superviseuse certifiée Imheb

Natalia Grynchyshyn

Hypnothérapeute, Psychothérapeute (famille, couples, individuelle) et Coach Personnelle.

Licenciée en philologie à l’Université d’Etat Ivan Franko de Lviv en Ukraine (1993-1999), j’ai d’abord été professeur de langue et de littérature ukrainienne et collaboratrice à l’Académie des Sciences dans mon pays natal, l’Ukraine.

En arrivant en Belgique, durant de nombreuses années, j’ai travaillé en qualité d’interprète, puis, progressivement, je me suis formée comme psychothérapeute à SYSTEMO: spécialisation Psychothérapeute Familiale Systémique (2010-2015).

Depuis 2005, j’ai acquis une grande expérience de travail avec les victimes de guerre, d’abord comme interprète en milieu social et en psychothérapie, puis moi-même en tant que thérapeute (à partir 2016) en utilisant l’Hypnose conversationnelle stratégique / PTR (IMHEB) pour le traitement des traumatismes sévères.

Je suis passionnée par les neurosciences. J’ai toujours été curieuse de comprendre ce qui se passe dans nos cerveaux et désireuse d’aider efficacement les personnes en souffrance. C’est un grand challenge et un véritable plaisir de chercher et trouver les causes et les solutions aux mal-être de tous types : traumatismes psychologiques, douleurs chroniques, addictions, phobies, troubles de l’alimentation, hypersensibilités…

J’utilise plusieurs outils thérapeutiques que je combine au gré des besoins : Hypnose conversationnelle stratégique / PTR, Hypnose éricksonienne, Hypnose Régressive, Thérapie Brève (Palo Alto), thérapie familiale systémique…

Mes séances se déroulent en français, ukrainien et russe. Elles peuvent aussi se faire dans une plus grande palette de langues puisque j’ai l’habitude de collaborer avec des interprètes professionnels.

 

Fabienne Lacroix, formatrice à l'Imheb

Fabienne Lacroix

Praticienne PTR depuis 2014.

Sinologue de formation, j’ai développé plusieurs « casquettes » que j’exerce chacune à temps partiel : je suis hypnothérapeute PTR, enseignante en taiji/qigong, et interprète pour des maîtres daoistes chinois (depuis 2006).

Avant d’adopter l’hypnose PTR comme pratique en thérapie, je travaillais comme thérapeute psycho corporelle (EMTE). C’est la longueur des thérapies qui m’a décidée à chercher de nouveaux outils.

Un intérim de 9 mois en tant que thérapeute dans une asbl qui s’occupe de femmes en demande d’asile ayant subi des violences (Woman’do) en 2015 m’a convaincue de l’efficacité des outils de la PTR pour permettre à des personnes complètement brisées de guérir leurs blessures et de se remettre en route.

Depuis lors je ne travaille plus qu’avec l’hypnose PTR, chez moi, avec beaucoup de joie et de passion.

L’outil ayant fonctionné sur moi (la PTR m’a permis d’intégrer et d’assumer un parcours de vie pas toujours simple !), je connais son efficacité de l’intérieur.

C’est sans doute ça, en plus de tous les retours des patients depuis toutes ces années, qui fait de moi une PTRiste convaincue !

 

 

Magali Vander Putten, formatrice à l'Imheb

Magali Vander Putten

Faire des études d’infirmière est apparu très vite dans ma vie comme une évidence allant dans le sens d’une vocation naturelle.

Par la suite, pendant plus de 18 ans, toujours en suivant cette voie, j’ai acquis de l’expérience dans des secteurs de travail très différents, dont le milieu de la psychiatrie pour enfants, adolescents et adultes.

Soucieuse de garder une vision holistique de la personne, c’est ensuite à domicile et à leur chevet que j’ai accompagné des personnes malades et/ou en fin de vie, tant au niveau physique, que psychologique et émotionnel.

Formée à l’IMHEB en 2015, je pratique depuis l’hypnose conversationnelle stratégique – PTR, en utilisant également des outils empruntés à la thérapie humaniste, brève et trans personnelle, que j’ai acquis au cours de différentes formations, lectures et expériences (C.Rodgers, Gestalt F.Perls, Wilhelm Reich, Jung, K.G.Durkheim, A.Miller, Richard Moss, Palo Alto, Michael Szyper et Della).

Toujours dans le cadre du bien-être des personnes, je propose aussi l’irrigation du côlon, une démarche d’hygiène intestinale douce, qui permet d’assainir la flore intestinale mais aussi tout le corps et l’esprit. Elle peut être combinée à l’hypnose pour apaiser certains maux et émotions.

Convaincue que chaque être humain a les ressources nécessaires pour se réaliser, mon accompagnement thérapeutique est basé sur le chemin du cœur, avec douceur et légèreté, pour guider le patient dans une recherche de sa propre vérité – unique à chacun – dans le respect du temps nécessaire pour accueillir pleinement le déploiement de ses talents.

Partager cette page