Gérald Brassine, fondateur de l'imheb et formateur

Gérald Brassine

Psychothérapeute depuis 1975.

Formateur depuis 1982.

Fondateur de l’Institut Milton H. Erickson de Belgique, 1984.

Formateur-Superviseur pendant 15 ans auprès des services de protection de la jeunesse (SAJ,SPJ) j’ai rapidement été sensibilisé à la problématique de la maltraitance et des abus sexuels (*).

Pour traiter avec le plus de délicatesse possible les victimes de traumatismes sévères, j’ai développé, début des années 2000, l’Hypnose conversationnelle stratégique conjointement à la PTR.

Cette méthode à été mise au point à partir de l’hypnose classique éricksonienne, de l’EMDR, de la Somatic Experiencing et des concepts tant analytiques, cognitivistes que stratégiques que j’utilisais jusque-là dans le traitement des traumas et des psychothérapies en général.

Elle s’applique avec justesse et efficacité au traitement des traumas des maladies psychosomatiques ainsi qu’à la psychothérapie générale.

 

Formations

en Belgique

Assistant social, formé aux approches intra-psychiques classiques. Bioénergie SOBAB & A.Lowen (en 1978) N.Y.

aux Etats-Unis (un an)

Thérapie systémique brève de «l’école de Palo Alto » (avec P.Watzlawick, J.Weakland et R.Fisch),
Hypnose éricksonienne, à San Francisco et en Arizona (avec J.Zeig, E.Rossi, E.Greenleaf, N.Poncelet, etc.) et à Pittsburgh, USA, (avec Kay Thompson).

(*) Voir Pour une intervention écologique dans le cadre de l’inceste et Prévenir, détecter et gérer les abus sexuels subis par les enfants.

 

Murielle d'Hondt, superviseuse certifiée de l'Imheb

Murielle D’Hondt

J’ai débuté mon parcours de formation par des Candidatures en Psychologie (Baccalauréat), pour ensuite bifurquer vers la Licence interuniversitaire (ou Master) en Logopédie à l’UCL et l’ULB. La réalisation de mon mémoire me conduit à poursuivre ce chemin universitaire quelques années par la réalisation d’une thèse de doctorat au sein du Laboratoire de Psychologie Expérimentale de l’ULB.

Mon envie de me reconnecter au terrain, me fait exercer comme logopède en cabinet privé. Durant cette période, je multiplie les formations (gestion mentale, troubles attentionnels, thérapie manuelle, etc.), jusqu’à ce que l’importance du facteur émotionnel dans mes suivis m’amène à me former en Thérapie Brève (à l’IGB pendant un an et chez Virages ensuite). Cette découverte me fait renouer avec mon premier choix de carrière, psychologue, et je démarre en 2013 une consultation en parallèle avec ma formation et mes consultations logopédiques.

La Thérapie Brève se montre un outil magnifique, mais quelque chose manque, et surtout, se révèle peu écologique pour le patient traumatisé. Je cherche alors un outil pour compléter ma pratique de thérapeute et je découvre la PTR. Je me forme en 2018. Je l’intègre rapidement à ma pratique en Thérapie Brève qui se caractérise déjà par une attention pointue à la mise en place d’une gestion émotionnelle fonctionnelle (c’est-à-dire qui fait le lien avec la gestion des besoins émotionnels). Et depuis, je ne cesse de me réjouir de l’aide que ces outils complémentaires apportent à mes patients en leur permettant de se débarrasser des blessures et émotions du passé tout en apprenant à mieux vivre dans le présent.

Depuis 2021, j’interviens occasionnellement dans le parcours de formation en PTR, en particulier pour la journée de psychothérapie générale et pour les journées d’exercices. La suite logique était de proposer des supervisions.

Et ensuite ? Une formation de professeur de yoga est planifiée pour la rentrée 2023, afin d’aider ceux qui le souhaite à équilibrer le corps et l’esprit.

 

Natalia Grynchyshyn, superviseuse certifiée de l'Imheb

Natalia Grynchyshyn

Hypnothérapeute, Psychothérapeute (famille, couples, individuelle) et Coach Personnelle.

Licenciée en philologie à l’Université d’Etat Ivan Franko de Lviv en Ukraine (1993-1999), j’ai d’abord été professeur de langue et de littérature ukrainienne et collaboratrice à l’Académie des Sciences dans mon pays natal, l’Ukraine.

En arrivant en Belgique, durant de nombreuses années, j’ai travaillé en qualité d’interprète, puis, progressivement, je me suis formée comme psychothérapeute à SYSTEMO: spécialisation Psychothérapeute Familiale Systémique (2010-2015).

Depuis 2005, j’ai acquis une grande expérience de travail avec les victimes de guerre, d’abord comme interprète en milieu social et en psychothérapie, puis moi-même en tant que thérapeute (à partir 2016) en utilisant l’Hypnose conversationnelle stratégique / PTR (IMHEB) pour le traitement des traumatismes sévères.

Je suis passionnée par les neurosciences. J’ai toujours été curieuse de comprendre ce qui se passe dans nos cerveaux et désireuse d’aider efficacement les personnes en souffrance. C’est un grand challenge et un véritable plaisir de chercher et trouver les causes et les solutions aux mal-être de tous types : traumatismes psychologiques, douleurs chroniques, addictions, phobies, troubles de l’alimentation, hypersensibilités…

J’utilise plusieurs outils thérapeutiques que je combine au gré des besoins : Hypnose conversationnelle stratégique / PTR, Hypnose éricksonienne, Hypnose Régressive, Thérapie Brève (Palo Alto), thérapie familiale systémique…

Mes séances se déroulent en français, ukrainien et russe. Elles peuvent aussi se faire dans une plus grande palette de langues puisque j’ai l’habitude de collaborer avec des interprètes professionnels.

 

Fabienne Lacroix, superviseuse certifiée de l'Imheb

Fabienne Lacroix

Praticienne PTR depuis 2014.

Sinologue de formation, j’ai développé plusieurs « casquettes » que j’exerce chacune à temps partiel : je suis hypnothérapeute PTR, enseignante en taiji/qigong, et interprète pour des maîtres daoistes chinois (depuis 2006).

Avant d’adopter l’hypnose PTR comme pratique en thérapie, je travaillais comme thérapeute psycho corporelle (EMTE). C’est la longueur des thérapies qui m’a décidée à chercher de nouveaux outils.

Un intérim de 9 mois en tant que thérapeute dans une asbl qui s’occupe de femmes en demande d’asile ayant subi des violences (Woman’do) en 2015 m’a convaincue de l’efficacité des outils de la PTR pour permettre à des personnes complètement brisées de guérir leurs blessures et de se remettre en route.

Depuis lors je ne travaille plus qu’avec l’hypnose PTR, chez moi, avec beaucoup de joie et de passion.

L’outil ayant fonctionné sur moi (la PTR m’a permis d’intégrer et d’assumer un parcours de vie pas toujours simple !), je connais son efficacité de l’intérieur.

C’est sans doute ça, en plus de tous les retours des patients depuis toutes ces années, qui fait de moi une PTRiste convaincue !

 

Julien Lociuro, formateur à l'Imheb

Julien Lociuro

PTRiste, psychologue clinicien, psychothérapeute systémique et familial, musicothérapeute, constellateur familial, transeur

Après un Master en informatique (UCL, 2000-2006) et une brève carrière de deux ans dans ce domaine, ce qui me permet de développer mon esprit critique, analytique et de comprendre l’approche cybernétique (science de la communication et de l’information dans les systèmes complexes), je renoue avec ma première passion : la musique, l’outil non-verbal /paraverbal qui me permet d’entrer le plus en contact avec mes émotions et de les exprimer.

C’est ainsi que je quitte l’informatique et entame une formation en musicothérapie (AREAM, 2008-2010). Je suis musicothérapeute clinicien depuis et ai travaillé auprès de divers publics fragilisés (personnes autistes, souffrant de handicaps, personnes âgées démentes, enfants hospitalisés, …). Je me suis spécialisé dans l’approche TNVB (thérapie non-verbale benenzonienne) et suis formateur de cette approche de la musicothérapie depuis 2014. En parallèle, je me forme à la PTR (IMHEB, 2012) et à l’hypnose ericksonienne plus “classique” et à la thérapie brève (auprès de Thierry Melchior et autres intervenants, 2013-2014).

Je pratique depuis l’hypnose PTR et la thérapie brève en pratique libérale, en plus de ma pratique de musicothérapeute (AREAM asbl, Centre Benenzon Belgique asbl, Une Note Pour Chacun asbl). Afin d’obtenir une reconnaissance plus officielle dans ce milieu, j’entame après déjà 4 ans de travail clinique des études de psychologie. J’obtiens d’abord un Bachelier en Psychologie clinique (Institut Libre Marie Haps, 2014-2017), puis un Master en Psychologie clinique (ULB, 2017-2019).

Mon intérêt pour les traumatismes et l’approche PTR, que je trouve très efficace et créative, font que j’écris mon TFE ainsi que mon mémoire sur la PTR, qui sera récompensé par le Prix Sodexo à l’ULB (pour le meilleur mémoire en science psychologique et/ou de l’éducation, portant sur des questions relatives à la qualité de vie). Je travaille pendant deux ans en Service de Santé Mentale (SSJ asbl) en tant que psychologue pendant la période de Covid (où je mets en place un groupe de parole pour les personnes endeuillées ainsi que des ateliers de musique pour les jeunes souffrant d’isolement et de décrochage scolaire).

M’intéressant aux systèmes humains, je me forme à la psychothérapie systémique et familiale pendant quatre ans (Forestière asbl, 2019-2023), ce qui me permet d’élargir ma conception de la clinique et d’acquérir de nouveaux outils. J’utilise la systémique en individuel, en complément de la PTR et de la thérapie brève, et je consulte également aujourd’hui avec des couples et familles. Mon intérêt plus général pour les états modifiés de conscience, la transe, la musique, la spiritualité et les synchronicités m’ont orienté plus récemment vers une formation en constellations familiales et rituels (Catherine Bogaert, 2022-2023) et j’ai démarré en janvier 2023 une formation de quatre ans en TCAI (Transe Cognitive Auto-Induite) auprès de Corine Sombrun.

Elodie Mormont, formatrice à l'Imheb

Elodie Mormont

Elodie Mormont est psychologue clinicienne, doctorante au sein du service de Clinique et Psychopathologie de l’Enfant à l’Université de Liège.

Sa thèse de doctorat porte sur l’insensibilité émotionnelle chez l’enfant (manque de culpabilité, d’empathie affective et de comportements prosociaux), un facteur de risque important pour le développement de comportements antisociaux graves et persistants et de psychopathie à l’âge adulte.

Formée à l’hypnose PTR à l’IMHEB en 2019, elle a pleinement et joyeusement intégré cette pratique à ses consultations avec les enfants, les adolescents et les adultes. Ses domaines de prédilection sont la régulation émotionnelle, la codépendance, le haut potentiel, le trauma et l’attachement. Son métier est une véritable vocation et c’est avec une curiosité bienveillante teintée d’humour qu’elle accompagne petits et grands sur le chemin du mieux-être et de l’autonomie.

 

 

Magali Vander Putten, superviseuse certifiée de l'Imheb

Magali Vander Putten

Faire des études d’infirmière est apparu très vite dans ma vie comme une évidence allant dans le sens d’une vocation naturelle.

Par la suite, pendant plus de 18 ans, toujours en suivant cette voie, j’ai acquis de l’expérience dans des secteurs de travail très différents, dont le milieu de la psychiatrie pour enfants, adolescents et adultes.

Soucieuse de garder une vision holistique de la personne, c’est ensuite à domicile et à leur chevet que j’ai accompagné des personnes malades et/ou en fin de vie, tant au niveau physique, que psychologique et émotionnel.

Formée à l’IMHEB en 2015, je pratique depuis l’hypnose conversationnelle stratégique – PTR, en utilisant également des outils empruntés à la thérapie humaniste, brève et trans personnelle, que j’ai acquis au cours de différentes formations, lectures et expériences (C.Rodgers, Gestalt F.Perls, Wilhelm Reich, Jung, K.G.Durkheim, A.Miller, Richard Moss, Palo Alto, Michael Szyper et Della).

Toujours dans le cadre du bien-être des personnes, je propose aussi l’irrigation du côlon, une démarche d’hygiène intestinale douce, qui permet d’assainir la flore intestinale mais aussi tout le corps et l’esprit. Elle peut être combinée à l’hypnose pour apaiser certains maux et émotions.

Convaincue que chaque être humain a les ressources nécessaires pour se réaliser, mon accompagnement thérapeutique est basé sur le chemin du cœur, avec douceur et légèreté, pour guider le patient dans une recherche de sa propre vérité – unique à chacun – dans le respect du temps nécessaire pour accueillir pleinement le déploiement de ses talents.

Céline Van Regemorter, superviseuse certifiée de l'Imheb

Céline Van Regemorter

Thérapeute psycho-corporelle de formation, les liens entre le corps et l’esprit me passionnent. Alors que je travaillais dans l’accompagnement de femmes en demande d’asile, je me suis formée à l’hypnose PTR en 2015 car je manquais d’une méthode efficace pour traiter les traumatismes et leurs conséquences. J’ai été conquise directement par cet outil qui permet un accès simple à l’inconscient et à ses ressources. J’utilise donc principalement l’hypnose dans mes séances et, en fonction des besoins, je peux également proposer du travail corporel et émotionnel, qui permet parfois de débloquer certains accès. Enfin, j’utilise aussi certaines techniques issues des thérapies brèves. En plus du travail individuel, j’anime également des groupes de travail psycho-corporels.

Aujourd’hui, j’apprécie particulièrement de transmettre mon expérience et de soutenir les thérapeutes dans leurs questionnements, que ce soit par rapport à leurs séances ou par rapport à leur propre vécu en lien avec leurs accompagnements. Tout comme j’ai confiance dans les ressources de mes clients, dans les supervisions, il me semble important de partir des ressources du thérapeute. On peut évidemment aborder des questions techniques liées à la PTR, mais parfois il est également intéressant d’explorer l’interaction entre le client et le thérapeute. Cette exploration peut se faire verbalement ou par l’hypnose. Utiliser l’hypnose dans les supervisions permet souvent de faire apparaître de nouveaux éléments pour faire bouger des situations qui semblent bloquées.

Je travaille avec des adultes autour de toutes sortes de thèmes, notamment les traumas, l’exil, les émotions, le couple, les phobies, les questions existentielles, le deuil…

Partager cette page