Se débarrasser de l’alcool et se construire une belle estime de soi

Classé dans : Témoignages de patients | 0

Se débarrasser de l'alcool et se construire une belle estime de soiThérapeute : Michèle Buchet.

 

Je me prénomme Jean, il y a environ 3 ou 4 mois je terminais mes séances de psychothérapie avec Madame Buchet, ainsi que les séances d’Hypnoses Conversationnelles (HC) – PTR

Je ne savais absolument pas où cela allait m’amener car, après tous les traitements que j’avais subis, je ne savais plus vers qui me tourner ? pour cela je vais parler de ma vie « antérieure » Mais tout d’abord je tiens à remercier mon Médecin traitant de m’avoir dirigé vers Madame Buchet, dont elle avait eu de très beaux « retours » de ses patient(es).

Et mes remerciements chaleureux à Madame Buchet, son professionnalisme ainsi que les H.C. ont nettement amélioré le cours de ma vie, les blessures du passé ont été « soignés ».

Mon enfance n’a pas été heureuse, humiliations surtout de la part de mon père, aucun encouragement, j’ai dormi les 10 premières années de ma vie dans une mansarde, appelons cela 1/2 grenier, et ma sœur (2 ans plus jeune) dormait dans la chambre de mes parents, mais seules les humiliations répétées par mon père m’étaient insupportables.

A 15 ans j’ai rencontré une fille qui allait me transformer, et plus tard devenir ma femme ( nous avons 48 ans de mariage ), c’est après 7 ans de mariage que les problèmes ont commencés, je suis tombé petit à petit dans l’alcoolisme, qui à un certain moment a pris sans aucun doute de l’ampleur, heureusement pour notre couple, je n’étais absolument pas violent, mais plutôt un gros dormeur après une bonne dose d’alcool, voici quelques étapes par lesquelles je suis passés, 3 cures de désintoxications à Glain, dont 2 de 6 semaines, et une de 6 mois pour dépression, les médicaments étant inadaptés, mon neuropsychiatre m’avait conseillé des électrochocs, j’en ai fait une vingtaine, j’ai participé aux réunions des AA, mon épouse celles des ALANON, est devenue par la suite marraine des ALATEEN, à 3 reprises j’ai fait placer des implants d’antabuses sous l’épiderme, et enfin en 1996 après mes 6 mois à Glain, je suis resté 21 ans sans une goutte d’alcool, et ensuite j’ai rechuté pendant 2 ans, à la suite d’humiliations répétées de certaines personnes que je croyais être des ami(es), à ce moment-là j’ai appris par ma sœur qu’elle avait comme moi subi des attouchements de la part de notre père.

Oui 21 ans d’abstinence, et pourtant un autre problème est survenu, je faisais régulièrement des cauchemars d’automutilation, qui ont même stupéfié mon neuropsychiatre, ce dernier me conseillait de prendre des médicaments prescrits pour les épileptiques, mais je ne l’ai pas suivi sur ce point.

Ces cauchemars se sont estompés quelque peu, mais ils apparaissaient toujours au moment du réveil, j’étais très oppressé, je devais reprendre ma respiration peu à peu, et ensuite petit à petit pendant ma thérapie, ceux-ci se produisaient au milieu de mon sommeil, et sont enfin disparus peu de temps après mes séances avec ma psy, il est certain que s’ils avaient persisté, je n’aurais pas hésité à reprendre un ou des rendez-vous avec Madame Buchet.

Quand j’ai rechuté et pendant ces 2 années, mon épouse et ma sœur me suggéraient de me faire « aider » mais j’avais perdu tout espoir, j’avais l’impression d’avoir tout essayé, et comme je l’ai écrit au début, mon médecin m’a conseillé Madame Buchet pour une psychothérapie, j’utilise l’abréviation PSY mais j’ai énormément de respect pour cette DAME et son travail.

En la rencontrant je souhaitais redevenir abstinent le plus rapidement possible, j’ai toujours fait part de mes rechutes entre les séances, Madame Buchet en grande professionnelle a toujours répondu à mes « appels de secours », soit par téléphone, soit par MAIL, à aucun moment je ne me suis senti abandonné par ma PSY.

C’est lors de nos séances que j’ai compris que l’abstinence viendrait si ensemble nous trouvions les séquelles, mais là aussi j’ai compris que je ne serais qu’à mi-chemin pour le voyage de mon « futur », et celui de notre couple.

J’ai 70 ans, mon épouse est plus jeune de quelques mois, je me permet de dire plus « jeune(s) », car si tous deux nous avons soufferts, nous sentons à présent ou plutôt nous ressentons les émotions profondes qui nous unissent, et tout cela grâce à notre potentiel de continuer à vivre ensemble, nous ne ressentons pas l’âge que nous avons parce que notre joie de vivre, notre tendresse, notre humour en font parties, nous avons chacun nos loisirs, et nous sommes toujours heureux de se revoir après ceux-ci, le matin en se réveillant on se dit bonjour, dès le petit déjeuner nous sourions ou rions, plusieurs fois par jour et mutuellement on se dit des « je t’aime », on ne se quittera jamais sans un petit bisou.

Lors de ma dernière rechute de 2 ans, notre couple vivait dans la routine, « s’endormait », le rebondissement n’a eu lieu que lorsque j’ai rencontré Madame Buchet, je suis persuadé que sans sa thérapie et les H.C. nous n’aurions retrouvé cette joie de vivre, remplie de petits bonheurs, et je dois avouer que quand ma psy me disait que nous ne verrions que du positif pour l’avenir, j’avais des doutes, et là de nouveau j’étais dans l’erreur, car le soir quand nous résumons notre journée mon épouse et moi, c’est toujours avec une grande satisfaction.

Je ne veux discréditer le personnel de Glain, celui-ci a fait ce qu’il pouvait, tout du moins à me rendre abstinent pendant 21 ans, mais il n’y a aucune comparaison avec mon état d’esprit actuel, j’ai toujours eu une « soif de savoir », de découvrir, de participer, et ma PSY avait bien compris ce potentiel, ce dernier a été bloqué pendant 2 ans ( rechute), mais au fur et à mesure de la thérapie, celui-ci a repris de l’ampleur, après chaque séance d’hypnose conversationnelle je me sentais de plus en plus « léger », je m’affirmais. je devenais MOI, pourtant je l’avoue, avant de rencontrer Madame Buchet, je me disais, à 70 ans ai-je encore besoin d’utiliser ce potentiel ? ai-je encore besoin de développer de nouvelles connaissances ? à présent j’en suis certain il ne faut pas gaspiller l’avenir.

Suite à plusieurs entrevues, nous en sommes venus aux séances H.C. celles-ci avaient été postposées à 2 reprises, car nos entretiens duraient plus longtemps que prévus, et toujours aussi constructifs, alors nous nous sommes organisés pour débuter la première H.C.

Et voici ce dont je me souviens de la première séance.

Installé confortablement, je ne pensais qu’à une chose…vais-je pouvoir être à la hauteur, ou plutôt, vais-je bien « capter » ?
Mais après quelques minutes et surtout suite à une suggestion de ma psy, je me suis senti « bien », car je devais penser à un évènement, un lieu, qui m’avait laissé un beau souvenir…ce dont je reparlerai plus tard ****

Pendant la deuxième phase, je devais penser aux « bouleversements » qui régissaient en partie ma vie, je me souviens avoir serré très fort les accoudoirs du fauteuil, je pense à une colère retenue.

Alternativement ces 2 phases ont succédé aux premières, mais nous avons dû écourter la séance, car je réagissais comme dans une conversation « normale ».

A partir de la deuxième séance, je me sentais mieux préparé, et là j’ai très bien ressenti des « fourmillements » dans les bras et les jambes, et ce que j’ai remarqué c’est l’énergie captée par mon plexus solaire, et le pubis.

Après quelques séances d’H.C. j’ai fait un rêve étrange, je « me » trouvais dans un endroit bien précis dans le jardin de Madame Buchet, et ce « moi » observait une deuxième silhouette située à quelques mètres, qui elle-même regardait dans la direction d’un banc (c’est là que je patientais en faisant des mots croisés), et à cet endroit JE ME suis bien reconnu assis sur ce banc.

De ce rêve j’en ai fait part à ma psy par MAIL. qui m’a répondu en parlant de distanciation, et voilà le moment de développer ce dont j’avais laissé en suspend à hauteur des **** quand j’ai pensé à un beau souvenir, c’est de mon épouse et moi dans un restaurant rustique pendant nos vacances en Forêt-Noire. Pendant mon hypnose j’avais quand même quelques difficultés à retrouver certains détails, mais où cela devient très intéressant, c’est qu’à la fin de la thérapie, nous sommes retournés dans cet endroit. Sereinement j’ai détaillé tout ce que je voyais, et étant heureux j’ai regardé mon épouse dans les yeux, et j’ai prononcé : « Nous sommes bien repartis pour continuer une vie de bonheur, et de découvertes ».

Lors de notre dernière séance avec ma psy, j’ai dû reprendre la voiture. Me retrouver dans la circulation, c’était un trop grand contraste. Il y a eu une période de quelques heures pendant lesquelles je « planais », ensuite le grand déclic s’est produit : j’étais MOI, et ce MOI au niveau de la tolérance, la sérénité (entre-autres) allait m’accompagner. Lors d’une séance j’avais parlé de ce MOI. Par la suite ce mot s’est confirmé puisque depuis ma thérapie, rien n’a été modifié.

Ce que je garde en mémoire c’est que pendant l’hypnose, Madame Buchet élevait très légèrement la voix pour me reposer une question.

Suite à ces H.C. j’ai retrouvé ainsi que mon épouse une importante sérénité, car pendant ces 2 dernières années, nous en étions arrivés à des compromis pour les tâches ménagères (entre-autres choses)…résultat…souvent des contraintes, à présent nous reformons un couple fusionnel, et avec des activités ou des loisirs différents.

Lors d’une séance j’avais posé une question à ma PSY… »aurais-je apporté «quelque chose» dans la vie ? »…et bien OUI, je serai parvenu à rendre des personnes heureuses, et principalement mon épouse et moi, mais à un moment de la vie nous devons nous permettre de faire le point, et si besoin est, de rencontrer un ou une professionnel.le. Nous nous ouvrons à certain.es ami.es quand cela ne va pas bien, mais nous n’aurons qu’une réponse ou conseil bienveillant, sans plus.

Mais je les remercie d’avoir été présent(es) pendant ces 2 années, ces personnes prenaient de nos nouvelles en permanence aux moments où je consommais.

Peut-être que si j’avais connu cette thérapie il y a plus de 20 ans…mais étais-je prêt ?

La vie aurait-elle été différente ?

Je ne veux pas continuer cette vie en pensant au passé.

Je veux uniquement garder les belles expériences acquises, et en créer d’autres pour que notre couple en bénéficie chaque jour.

Ce dont je suis certain, c’est que les séances avec ma psy, et l’hypnose conversationnelle, m’ont ouvert une grande porte pour vivre un avenir radieux, et je peux confirmer que je sais à présent, et depuis 4 mois, ce que signifie le CARPE DIEM.

Partager cette page