Témoignages d’élèves ayant participé à l’Atelier « Hypnose, Thérapie Orientée Solution (TOS) et Thérapie Narrative »

Classé dans : Témoignages d'élèves | 0

Atelier "Hypnose, Thérapie Orientée Solution (TOS) et Thérapie Narrative"

2-3 Avril 2021

Cette formation est une merveilleuse approche. Elle permet d’entrer en relation avec le patient en travaillant sur l’intention et non sur l’action. Travailler QUE sur l’action peut éloigner voire mettre indirectement l’autre à distance ! Alors qu’avec l’intention, on peut entrer dans le monde de l’autre. C’est presque se permettre d’avoir un regard naïf pour aller à la rencontre de l’autre. C’est une manière de questionner le patient pour mettre en évidence leur histoire et sortir de leur monde traumatique ! L’hypnose devient presque comme une vision de la vie et non comme une technique ! Cela vient en continuité avec l’hypnose, ça s’intègre ! Notre posture est plus ajustée à l’autre pour le saisir au vol en quelque sorte ! Il y a comme un équilibre relationnel. Il y a une relation avec le corps, les émotions, l’envie d’entrer en relation, de faire une expérience ! On intègre son rythme, son monde, ses valeurs…
UNE semaine après cette formation, je me rends compte de l’impact qu’elle a eue sur moi (moi, j’ai besoin de recul après toute expérience) ! J’ai l’impression que cette approche est la base de l’hypnose et la base d’une relation saine et réelle avec le patient ! Qu’est-ce que j’aurai aimé vivre une thérapie comme celle-ci plus jeune, qu’on me « questionne ainsi » dans des moments de ma vie !!! J’ai un peu testé cette semaine, par des questions surtout et une posture plus affirmée dans ce sens, et cela modifie vraiment ! La personne s’étonne de ses réponses et de son regard !!
Franchement, c’est une VERITABLE APPROCHE COMPLEMENTAIRE de LA PTR… A CONNAITRE !!! A RECOMMANDER !!!
Merci à Gerald Brassine et Nadia Tonglet et l’IMHEB de pouvoir suivre cette formation à distance !!!

Anna Blouin

 

J’ai approfondi ce que je croyais avoir déjà compris. La profondeur et la créativité thérapeutiques de Julien Betbèze ouvrent encore et encore de nouvelles compréhensions et perspectives philosophiques, cliniques, poétiques…humaines.
Découvrir ou approfondir la th. narrative avec Julien Betbèze est une chance inouïe.
Surtout dans ces conditions : techniques visio optimales, et qualité des partages entre participants.
Merci.

Mathilde Friedberg

 

Deux journées très denses et stimulantes sur le plan intellectuel. C’est surtout la profondeur de cette approche emprunte d’humilité qui m’a touchée. Mener la personne à vivre et à ressentir ses valeurs intrinsèques et son identité relationnelle comme mode ré-associatif. Cette approche m’a semblé tellement juste et si riche sur le plan humain. Merci à Julien Betbèze ainsi qu’à Nadia et à Gérald d’avoir organisé ce complètement de formation. Ca donne très très envie d’aller plus loin.

Anne-Gaëlle Baudot

 

L’atelier a répondu à mes attentes : j’ai plein d’outils – reste à bien les comprendre et à réussir à les utiliser.

Barbara Glet

 

Merci à l’IMHEB d’avoir invité Julien Betbèze à présenter ce W.E. son approche théorique de la thérapie narrative et à proposer des mises en contexte pratiques. Je trouve très intéressante cette méthode fondée notamment sur la théorie de l’attachement et la possibilité qu’elle offre d’élaborer des récits alternatifs de vécus traumatiques. Un complément précieux à la PTR à mon avis !

F. Ludi

 

Superbe formation! Parfois ardue et dense mais qui ouvre à tellement de possibilités! Un tout grand MERCI à Monsieur Julien Betbèze pour la richesse de ce week-end : quelle vision! Merci également à Nadia et à Gérald de nous permettre de rencontrer des intervenants d’une telle qualité.

Laurence Goffin

 

Quelle pointure ce Julien ! Mais maintenant que de questions… Merci pour l’organisation de cette formation.

Françoise Bidart

 

En savoir plus sur l’Atelier « Hypnose, Thérapie Orientée Solution (TOS) et Thérapie Narrative »

 

 

Partager cette page