Du trac à la liberté de chanter…

Classé dans : Témoignages de patients | 0

Je suis chanteur classique d’opéra et j’ai été voir Gérald car j’avais un problème sérieux de « panique » sur scène qui me bloquait complètement dans mon expression artistique. Une forme de trac mais pathologique, de l’angoisse réellement non soluble dans l’alcool ;-)

Nous avons fait un travail très intéressant sur la transformation de l’angoisse en action à faire qui aille dans le sens de ce qui est redouté. Donc faire des fausses notes exprès, laisser tomber sa partition, -foutre le bordel quoi- là où cela devait être parfait. J’avoue que cela n’était pas facile au début d’oser faire cela.

Et puis je me suis mis à danser autour de mon pupitre dans une répétition, j’ai laissé tomber ma partition, j’ai fais un chambard du tonnerre de dieu et j’ai pris peu à peu confiance. On a ensuite avec Gérald identifié des sensations agréables vécues en scènes pour les mettre visuellement sur des performances prévues à venir. Cela a bien fonctionné.

Il se fait que « techniquement » j’ai travaillé une technique dite « à l’italienne » et que j’ai changé de professeur qui me proposait une autre technique dite « à l’allemande ou à la francaise » avec une couverture des sons que ne pratique pas la technique italienne. J’étais désespéré car plus rien ne marchait, je ne chantais plus bien ni dans l’une manière ni dans l’autre. Grâce à Gérald on a réalisé une séance où j’ai chanté imaginairement en utilisant la technique francaise mais parfaitement et j’ai pu visualiser et intégrer les sensations dans cette visualisation parfaitement. Le résultat ne s’est pas fait attendre la voix avait trouvé sa place et depuis lors s’est approfondie. La facilité de l’émission vocale est aujourd’hui un plaisir qui me rend possible l’accès à la musique elle-même !

C’est très simple: sur scène j’ai fait un triomphe dans Don Alfonso du Cosi fan Tutte de Mozart, j’étais libre comme l’air donnant un grand plaisir et en en prenant un maximum. Donc super, je ne peux pas remercier Gérald car c’est too much ! ;-)

Partager cette page