« Prévention » des États de Stress Post Traumatique ESPT

Classé dans : La PTR en évolution | 0

« Prévention » des États de Stress Post Traumatique ESPT

Cette plaquette peut vous sauver la vie :
elle désamorce une bombe à retardement !

Lisez-la attentivement et rangez-la en lieu sûr… vous en aurez peut-être besoin un jour.

Lors d’un traumatisme, les symptômes du stress post-traumatique apparaissent, tels une bombe à retardement, après une semaine, deux semaines, voire plus tard encore.

Le temps passant, la victime n’est pas en mesure de relier le choc aux symptômes.

Cette plaquette joue donc un rôle préventif indispensable, puisque la victime ne fait pas le lien entre l’incident traumatique et la survenue ultérieure des symptômes des ESPT (États de Stress Post Traumatiques).

Exemples : Deux mois après un incident traumatique, un individu ressent des peurs démesurées en approchant de son lieu de travail, au point de ne plus pouvoir s’y rendre…ou bien il se culpabilise de ne plus être capable de rester maître de lui, de ne plus être « fort » alors qu’il l’a toujours été, au point de se sentir nul, de perdre toute estime de lui-même, de sombrer dans la dépression et de finir par donner spontanément son préavis… ou son entourage voit son caractère changer et la vie devenir progressivement insupportable à ses côtés.

Souvent l’entourage ne fait pas plus le lien que la victime entre les symptômes et l’agression survenue quelques semaines plus tôt. La victime semblait avoir bien surmonté l’événement. On le croit d’autant plus si, auparavant, elle avait déjà vécu d’autres incidents plus graves dans son travail.

Cette plaquette a pour objectif de diminuer le taux de suicides, le taux d’absentéismes et de rendre la vie moins pénible à tous ceux qui ont été confrontés à un traumatisme et à leur entourage.

Il existe des traitements efficaces qui soignent ces symptômes et soulagent aussi l’entourage professionnel et familial.

Télécharger la Plaquette Prévention ESPT

Partager cette page