Formateurs en hypnose conversationnelle stratégique – PTR

 

Gérald Brassine, fondateur de l'imheb et formateur

Gérald Brassine

 

Psychothérapeute depuis 1975.

Formateur depuis 1982.

Fondateur de l’Institut Milton H. Erickson de Belgique, 1984.

Formateur-Superviseur pendant 15 ans auprès des services de protection de la jeunesse (SAJ,SPJ) j’ai rapidement été sensibilisé à la problématique de la maltraitance et des abus sexuels (*).

Pour traiter avec le plus de délicatesse possible les victimes de traumatismes sévères, j’ai développé, début des années 2000, l’Hypnose conversationnelle stratégique conjointement à la PTR.

Cette méthode à été mise au point à partir de l’hypnose classique éricksonienne, de l’EMDR, de la Somatic Experiencing et des concepts tant analytiques, cognitivistes que stratégiques que j’utilisais jusque-là dans le traitement des traumas et des psychothérapies en général.

Elle s’applique avec justesse et efficacité au traitement des traumas des maladies psychosomatiques ainsi qu’à la psychothérapie générale.

 

Formations

en Belgique

Assistant social, formé aux approches intra-psychiques classiques. Bioénergie SOBAB & A.Lowen (en 1978) N.Y.

aux Etats-Unis (un an)

Thérapie systémique brève de «l’école de Palo Alto » (avec P.Watzlawick, J.Weakland et R.Fisch),
Hypnose éricksonienne, à San Francisco et en Arizona  (avec J.Zeig, E.Rossi, E.Greenleaf, N.Poncelet, etc.) et à Pittsburgh, USA, (avec Kay Thompson).

(*) Voir  Pour une intervention écologique dans le cadre de l’inceste et Prévenir, détecter et gérer les abus sexuels subis par les enfants.

 

Bérangère Lhomme, formatrice à l'imheb

Bérangère Lhomme

Après des études en communication à l’ULg et une carrière en tant que journaliste, attachée de presse et chargée de communication, j’ai ressenti le besoin de m’orienter vers un domaine plus en lien avec mon désir de venir en aide aux personnes en souffrance psychologique.

L’apprentissage de l’hypnose et de la Psychothérapie du Traumatisme Réassociative (PTR) a parfaitement répondu à mes aspirations profondes.

Aujourd’hui c’est avec un bonheur à chaque fois renouvelé que j’accompagne les personnes qui me font confiance dans LEUR thérapie… car la PTR a cela de merveilleux qu’elle unit patient et thérapeute dans un véritable travail d’équipe qui permet au patient de reprendre le contrôle de ses émotions et de sa vie.

Depuis 2013 je suis également formatrice PTR à l’Institut Milton H Erickson de Belgique.

 

Études et formations

  • 2013 : Formation de base à la thérapie systémique et stratégique (Thérapie brève selon le modèle de Palo Alto).
  • 2010 : Formation à la Psychothérapie du traumatisme Réassociative (PTR), Hypnose conversationnelle stratégique, Institut Milton H. Erickson de Belgique.
  • 1986 : Licences en information et arts de diffusion – section presse écrite et audio-visuelle, Université de Liège.
  • 1983 : Candidatures en histoire de l’art et archéologie, Université de Liège.

 

 

Sandra Depasse, formatrice à l'imheb

Sandra Depasse

En tant qu’assistante sociale et criminologue pendant plus de 10 ans, j’ai rencontré de nombreuses personnes ayant des difficultés psychologiques tant dans le domaine de l’enfance que dans le cadre d’interventions auprès d’adultes.

Je me suis mise en quête de ressources différentes et variées afin de pouvoir venir en aide aux personnes en souffrance avec un maximum de respect, de justesse et d’efficacité.

Depuis 2011, je travaille en tant que thérapeute afin d’accompagner enfants et adultes dans leur parcours de vie. La PTR m’amène à affiner encore cet accompagnement, permettant à la personne d’être « acteur » dans ses difficultés et surtout dans ses solutions. Cette relation dynamique et égalitaire qui se crée de manière différente et unique, propre à chaque personne, permet par l’interaction entre le patient et le thérapeute, de mobiliser les ressources intrinsèques présentent en chacun de nous.

 

Robert Renlund, formateur à l'imheb

Robert Renlund

Après deux années passées en sciences économiques à la KUL, je change radicalement d’orientation et présente l’examen d’entrée à L’ENSAV la Cambre où je resterai cinq ans pour obtenir un Master en Photographie. Je poursuivrai, parallèlement à mon activité de photographe, une formation d’acteur dans une école de théâtre internationale. C’est là aussi que je ferai mes premiers pas dans le monde de la formation et du coaching, domaine dans lequel je travaille maintenant depuis 20 ans.

Aujourd’hui, je suis principalement actif  dans l’industrie et le traitement des déchets, des déchets dangereux et le nucléaire.

J’y donne des formations au niveau managérial pour améliorer la communication dans les matières liées à la sécurité des personnes.

J’ai fait la rencontre de GERALD BRASSINE il y a un peu plus de quatre ans, dans le cadre d’une demande d’aide suite à une situation très difficile. Je ferai ainsi que mon fils l’expérience de l’efficacité  de la PTR, qui nous aidera tous les deux à surmonter l’épreuve.

Je suivrai la formation à deux reprises avant de me lancer et commencer à utiliser cet extraordinaire outil dans ma pratique professionnelle en tant que thérapeute.

Je rejoins l’équipe de formateurs depuis cette année 2017.

 

Valérie Doyen, formatrice à l'imheb

Valérie Doyen

Valérie Doyen est sexologue au sein d’un planning familial « le 37 » à Liège et en cabinet privé à Verviers.

Détentrice d’un master en sciences de la famille et de la sexualité ainsi que d’un certificat Universitaire en sexologie clinique. Elle est formée à la sexologie fonctionnelle et à l’hypnose conversationnelle stratégique- PTR.

Formatrice en thérapie sexo-fonctionnelle en Belgique et en France. Professeur invitée à l’Université de Louvain dans le cadre du Certificat en Sexologie Clinique.

Comédienne, elle anime des formations en expression corporelle et en improvisation théâtrale.
Elle est également assistante sociale au sein d’une maison médicale dans la région de Verviers.
Co-auteur du livre DESIR, roman sexo-informatif, sorti en 2014 chez Odile Jacob.

 

Virginie Tyou, formatrice à l'Imheb

Virginie Tyou

Diplômée en philologie germanique de l’Université de Liège, j’ai d’abord été professeur de langues modernes avant d’acquérir une expertise en droit européen des nouveaux médias. C’est mon parcours existentiel qui m’a amenée à me former à l’hypnose conversationnelle PTR, cette pratique thérapeutique qui m’a littéralement sauvé la vie. Durant trente ans, j’ai subi le joug de mon corps qui me hurlait une vérité aussi inaudible qu’incompréhensible. La naissance de mon premier enfant me rendit définitivement prisonnière de névralgies pudendales réputées incurables jusqu’à la rencontre d’un chirurgien qui, au lieu de m’opérer, me proposa un traitement de la douleur par hypnose. Cette thérapie m’a aidée à écouter mon corps, découvrir ma vérité intérieure et guérir, tout simplement.

Je pratique aujourd’hui l’hypnose PTR pour apaiser la douleur corporelle. Bien naturellement, la douleur du périnée (vaginisme et névralgie pudendale), mais aussi d’autres souffrances physiques, comme la fibromyalgie, la migraine, et la douleur de dos.

Après un long parcours de guérison et d’édification personnelle, notamment dans le domaine de la psychologie, j’ai eu la chance d’être acceptée par Gérald Brassine à l’Institut Milton Erickson de Belgique. La méthode que Gérald a développée permet à chaque être de (re)prendre contact avec lui-même, à son propre rythme, pour devenir lui-même, métamorphosé.

Au gré de mes découvertes et de mes rencontres, il m’a semblé important de témoigner de la nécessité d’être à l’écoute de notre corps et de notre inconscient, les deux seuls moteurs humains qui ne mentent jamais. Je transmets cette expérience également par l’écriture. Je suis l’auteur de « Voyage en mer intérieure – une guérison par l’hypnose » (Ker éditions, 2016), de la série de romans « Cliky, l’énigme numérique » (Ker éditions, 2015). Enfin, je suis co-auteur de l’essai « Vérité de soi et quête de sens », sous la direction de Jacques Quintin, aux éditions Liber (juin 2014).

 

Formateur en Thérapie Brève de Palo Alto

 

Jean-François Terakowski, formateur à l'imheb

Jean-François Terakowski

Psychologue clinicien, psychopathologue et psychothérapeute, Jean-François exerce depuis plus de 20 ans au sein de l’hôpital public français et en consultation privée.

Chargé de cours universitaires et formateur, il est reconnu pour sa pédagogie vivante et pragmatique.

Formé aux thérapies brèves multi-modèles (Palo Alto, thérapie solutionniste, thérapie narrative, thérapie stratégique…) sa boite à outil se renforce de l’hypnose Ericksonienne et d’une formation à l’utilisation des mouvements alternatifs thérapeutiques.

Thérapeute prônant l’utilisation de stratégies intégratives, il est le développeur du modèle M.A.T.H (Mouvements Alternatifs en Thérapie et Hypnose).

Partager cette page