Formateurs en hypnose conversationnelle stratégique – PTR

 

Gérald Brassine, fondateur de l'imheb et formateur

Gérald Brassine

 

Psychothérapeute depuis 1975.

Formateur depuis 1982.

Fondateur de l’Institut Milton H. Erickson de Belgique, 1984.

Formateur-Superviseur pendant 15 ans auprès des services de protection de la jeunesse (SAJ,SPJ) j’ai rapidement été sensibilisé à la problématique de la maltraitance et des abus sexuels (*).

Pour traiter avec le plus de délicatesse possible les victimes de traumatismes sévères, j’ai développé, début des années 2000, l’Hypnose conversationnelle stratégique conjointement à la PTR.

Cette méthode à été mise au point à partir de l’hypnose classique éricksonienne, de l’EMDR, de la Somatic Experiencing et des concepts tant analytiques, cognitivistes que stratégiques que j’utilisais jusque-là dans le traitement des traumas et des psychothérapies en général.

Elle s’applique avec justesse et efficacité au traitement des traumas des maladies psychosomatiques ainsi qu’à la psychothérapie générale.

 

Formations

en Belgique

Assistant social, formé aux approches intra-psychiques classiques. Bioénergie SOBAB & A.Lowen (en 1978) N.Y.

aux Etats-Unis (un an)

Thérapie systémique brève de «l’école de Palo Alto » (avec P.Watzlawick, J.Weakland et R.Fisch),
Hypnose éricksonienne, à San Francisco et en Arizona  (avec J.Zeig, E.Rossi, E.Greenleaf, N.Poncelet, etc.) et à Pittsburgh, USA, (avec Kay Thompson).

(*) Voir  Pour une intervention écologique dans le cadre de l’inceste et Prévenir, détecter et gérer les abus sexuels subis par les enfants.

 

Sandra Depasse, formatrice à l'imheb

Sandra Depasse

Ayant grandi dans une famille d’infirmières et de gendarmes, j’ai naturellement été amenée à cotoyer un public qui, au quotidien et en toutes circonstances, voue sa vie à aider l’autre.

Durant mon parcours formatif et professionnel, j’ai eu la chance de passer de nombreux mois à accompagner des policiers au sein de leurs unités, des militaires (OCASC), ainsi que des infirmières travaillant dans des services « lourds ». Cet accompagnement s’est donc installé dans une logique de vie présente depuis toujours.

Pendant plus de 10 ans, en tant qu’assistante sociale et criminologue, tant dans le domaine de l’enfance que dans le cadre d’interventions auprès d’adultes, j’ai rencontré de nombreuses personnes ayant des difficultés psychologiques.

Désireuse de venir en aide aux personnes en souffrance, avec un maximum de respect, de justesse et d’efficacité, j’ai toujours poursuivi ma quête de ressources originales et variées et ai étudié différents courants de pensée afin d’élargir mes compétences thérapeutiques.

Depuis 2011, je travaille en tant que thérapeute et accompagne enfants et adultes dans leur parcours de vie.

La PTR me procure les moyens d’affiner encore cet accompagnement en permettant à la personne d’être actrice au cœur même de ses difficultés et dans sa recherche de solutions. La relation dynamique et égalitaire qui se crée de manière différente et unique, propre à chaque personne, permet par l’interaction entre le patient et le thérapeute, de mobiliser les ressources intrinsèques présentes en chacun de nous.

 

Magali Vander Putten, formatrice à l'Imheb

Magali Vander Putten

Faire des études d’infirmière est apparu très vite dans ma vie comme une évidence allant dans le sens d’une vocation naturelle.

Par la suite, pendant plus de 18 ans, toujours en suivant cette voie, j’ai acquis de l’expérience dans des secteurs de travail très différents, dont le milieu de la psychiatrie pour enfants, adolescents et adultes.

Soucieuse de garder une vision holistique de la personne, c’est ensuite à domicile et à leur chevet que j’ai accompagné des personnes malades et/ou en fin de vie, tant au niveau physique, que psychologique et émotionnel.

Formée à l’IMHEB en 2015, je pratique depuis l’hypnose conversationnelle stratégique – PTR, en utilisant également des outils empruntés à la thérapie humaniste, brève et trans personnelle, que j’ai acquis au cours de différentes formations, lectures et expériences (C.Rodgers, Gestalt F.Perls, Wilhelm Reich, Jung, K.G.Durkheim, A.Miller, Richard Moss, Palo Alto, Michael Szyper et Della).

Toujours dans le cadre du bien-être des personnes, je propose aussi l’irrigation du côlon, une démarche d’hygiène intestinale douce, qui permet d’assainir la flore intestinale mais aussi tout le corps et l’esprit. Elle peut être combinée à l’hypnose pour apaiser certains maux et émotions.

Convaincue que chaque être humain a les ressources nécessaires pour se réaliser, mon accompagnement thérapeutique est basé sur le chemin du cœur, avec douceur et légèreté, pour guider le patient dans une recherche de sa propre vérité – unique à chacun – dans le respect du temps nécessaire pour accueillir pleinement le déploiement de ses talents.

 

Chloé Borsu, formatrice à l'Imhe

Chloé Borsu

Mon parcours professionnel a eu pour fil conducteur ma passion pour l’être humain, ainsi que mon profond désir d’apporter un peu de douceur en ce monde en aidant les personnes en souffrance psychologique à se reconstruire.

C’est ainsi qu’après un master en psychologie clinique à l’ULg et un passage dans le domaine de la recherche expérimentale, j’ai suivi une série de formations complémentaires de 3ème cycle, afin d’enrichir les connaissances théoriques obtenues lors de mon cursus. Cette volonté de continuer à apprendre au contact d’autres professeurs m’a permis d’acquérir des techniques issues des divers champs du coaching et de la psychologie (hypnose, école de Palo Alto).

Parmi ces techniques, l’hypnose PTR (Psychothérapie du Traumatisme Réassociative) a profondément et durablement marqué ma pratique puisqu’elle a comblé mon désir d’acquérir une méthode efficace, douce et rapide permettant d’appréhender toutes les demandes thérapeutiques.

L’hypnose PTR a également révolutionné ma manière de percevoir la vie et d’entrer en relation avec toute personne, quelle qu’elle soit (qu’il s’agisse d’un patient ou encore de moi-même).

Depuis, c’est avec émerveillement que je constate, chaque jour, à quel point tout patient est unique et capable de trouver en lui les ressources inconscientes nécessaires à sa guérison.

Faire partie des formateurs de l’IMHEB est une merveilleuse manière de continuer à m’enrichir de nouvelles rencontres, tout en transmettant à mon tour le savoir que j’ai eu la chance de recevoir.

 

Bérangère Lhomme, formatrice à l'imheb

Bérangère Lhomme

Après des études en communication à l’ULg et une carrière en tant que journaliste, attachée de presse et chargée de communication, j’ai ressenti le besoin de m’orienter vers un domaine plus en lien avec mon désir de venir en aide aux personnes en souffrance psychologique.

L’apprentissage de l’hypnose et de la Psychothérapie du Traumatisme Réassociative (PTR) a parfaitement répondu à mes aspirations profondes.

Aujourd’hui c’est avec un bonheur à chaque fois renouvelé que j’accompagne les personnes qui me font confiance dans LEUR thérapie… car la PTR a cela de merveilleux qu’elle unit patient et thérapeute dans un véritable travail d’équipe qui permet au patient de reprendre le contrôle de ses émotions et de sa vie.

Depuis 2013 je suis également formatrice PTR à l’Institut Milton H Erickson de Belgique.

 

Études et formations

  • 2013 : Formation de base à la thérapie systémique et stratégique (Thérapie brève selon le modèle de Palo Alto).
  • 2010 : Formation à la Psychothérapie du traumatisme Réassociative (PTR), Hypnose conversationnelle stratégique, Institut Milton H. Erickson de Belgique.
  • 1986 : Licences en information et arts de diffusion – section presse écrite et audio-visuelle, Université de Liège.
  • 1983 : Candidatures en histoire de l’art et archéologie, Université de Liège.

 

 

Formateurs invités

 

Valérie Doyen, formatrice à l'imheb

Valérie Doyen

Valérie Doyen est sexologue au sein d’un planning familial « le 37 » à Liège et en cabinet privé à Verviers.

Détentrice d’un master en sciences de la famille et de la sexualité ainsi que d’un certificat Universitaire en sexologie clinique. Elle est formée à la sexologie fonctionnelle et à l’hypnose conversationnelle stratégique-PTR.

Formatrice en thérapie sexo-fonctionnelle en Belgique et en France. Professeur invitée à l’Université de Louvain dans le cadre du Certificat en Sexologie Clinique.

Comédienne, elle anime des formations en expression corporelle et en improvisation théâtrale.
Elle est également assistante sociale au sein d’une maison médicale dans la région de Verviers.
Co-auteur du livre DESIR, roman sexo-informatif, sorti en 2014 chez Odile Jacob.

 

Virginie Tyou, formatrice à l'Imheb

Virginie Tyou

Diplômée en philologie germanique de l’Université de Liège, j’ai d’abord été professeur de langues modernes avant d’acquérir une expertise en droit européen des nouveaux médias. C’est mon parcours existentiel qui m’a amenée à me former à l’hypnose conversationnelle PTR, cette pratique thérapeutique qui m’a littéralement sauvé la vie. Durant trente ans, j’ai subi le joug de mon corps qui me hurlait une vérité aussi inaudible qu’incompréhensible. La naissance de mon premier enfant me rendit définitivement prisonnière de névralgies pudendales réputées incurables jusqu’à la rencontre d’un chirurgien qui, au lieu de m’opérer, me proposa un traitement de la douleur par hypnose. Cette thérapie m’a aidée à écouter mon corps, découvrir ma vérité intérieure et guérir, tout simplement.

Je pratique aujourd’hui l’hypnose PTR pour apaiser la douleur corporelle. Bien naturellement, la douleur du périnée (vaginisme et névralgie pudendale), mais aussi d’autres souffrances physiques, comme la fibromyalgie, la migraine, et la douleur de dos.

Après un long parcours de guérison et d’édification personnelle, notamment dans le domaine de la psychologie, j’ai eu la chance d’être acceptée par Gérald Brassine à l’Institut Milton Erickson de Belgique. La méthode que Gérald a développée permet à chaque être de (re)prendre contact avec lui-même, à son propre rythme, pour devenir lui-même, métamorphosé.

Au gré de mes découvertes et de mes rencontres, il m’a semblé important de témoigner de la nécessité d’être à l’écoute de notre corps et de notre inconscient, les deux seuls moteurs humains qui ne mentent jamais. Je transmets cette expérience également par l’écriture. Je suis l’auteur de « Voyage en mer intérieure – une guérison par l’hypnose » (Ker éditions, 2016), de la série de romans « Cliky, l’énigme numérique » (Ker éditions, 2015). Enfin, je suis co-auteur de l’essai « Vérité de soi et quête de sens », sous la direction de Jacques Quintin, aux éditions Liber (juin 2014).

 

Anne Guidicelli, formatrice à l'Imheb

Anne Guidicelli

Formée en communication, orientation relations publiques, j’ai débuté ma carrière professionnelle en tant qu’assistante de communication au sein d’un groupe d’intérêt européen, avant de me tourner vers le monde de la presse.

Une belle et grande famille plus tard, le désir de m’orienter vers une activité plus sereine, en adéquation avec mes valeurs et ma petite voix intérieure, s’est imposé à moi. Ainsi, j’accompagne aujourd’hui petits et grands en quête de mieux-être, tant sur le plan physique qu’émotionnel.

Après avoir été formée en Hypnose Conversationnelle Stratégique – PTR à l’IMHEB, j’ai approfondi ma pratique par divers apprentissages complémentaires spécifiques (préparation aux opérations chirurgicales, arrêt du tabac), ainsi que d’autres formations : thérapie systémique brève de Palo Alto, préparation à la naissance HypnoNaissance (méthode Mongan).

 

Angela Duraes, formatrice à l'Imheb

Angela Duraes

L’alimentation et la santé en général ont toujours été un sujet passionnant pour moi. Voilà pourquoi j’ai décidé de suivre ma petite étoile qui me conseillait de faire des études en diététique et me suis formée, en 2009, à l’Institut Paul Lambin à Bruxelles. J’ai pratiqué, au début de ma carrière professionnelle, la « diététique traditionnelle » avec les patients en surpoids, ce qui comprenait l’éducation à l’équilibre alimentaire. Rapidement, j’ai ressenti le besoin de me réorienter, grâce à l’approche du G.R.O.S. (Le Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids) : une pratique qui consiste en une prise en charge différente, plus naturelle, plus humaine.

En 2018, je me suis formée en Hypnose Conversationnelle Stratégique PTR à l’Institut Milton Erickson de Belgique (IMHEB). Cette pratique est pour moi la cerise sur le gâteau dans ma carrière professionnelle surtout parce qu’elle est un outil efficace que je trouve simplement fascinant.

Aujourd’hui, je suis diététicienne en activité libérale dans une clinique de l’obésité et je travaille en milieu hospitalier.

 

Formateurs en Thérapie Brève de Palo Alto

 

Jean-François Terakowski, formateur à l'imheb

Jean-François Terakowski

Psychologue clinicien, psychopathologue et psychothérapeute, Jean-François exerce depuis plus de 20 ans au sein de l’hôpital public français et en consultation privée.

Chargé de cours universitaires et formateur, il est reconnu pour sa pédagogie vivante et pragmatique.

Formé aux thérapies brèves multi-modèles (Palo Alto, thérapie solutionniste, thérapie narrative, thérapie stratégique…) sa boite à outil se renforce de l’hypnose Ericksonienne et d’une formation à l’utilisation des mouvements alternatifs thérapeutiques.

Thérapeute prônant l’utilisation de stratégies intégratives, il est le développeur du modèle M.A.T.H (Mouvements Alternatifs en Thérapie et Hypnose).

 

Michelle Shenhav, formatrice à l'Imheb

Michelle Shenhav

Licenciée de l’ULB en Linguistique, intéressée par les langues et l’étude scientifique du langage, je m’oriente ensuite vers la communication.

Chef de projets en agence de publicité, le goût de l’organisation et des voyages me pousse à développer ma propre structure et parcourir le monde.

Après 20 ans dans le domaine événementiel et à la tête d’une société, je suis amenée à organiser des coachings d’équipes pour faciliter les changements en entreprise.

J’entame dès lors une certification de l’International Coaching Federation afin d’accompagner de nombreuses personnes en souffrance dans leur milieu professionnel et personnel.

Passionnée par l’accompagnement, je choisis de me consacrer pleinement à l’étude de la Thérapie Brève et Stratégique et de suivre les fondamentaux de Gregory Bateson faisant écho à une approche qui très vite résonne avec ma façon d’apaiser les souffrances.

Certifiée en Thérapie Brève & Stratégique auprès de A 180° et de Chagrin Scolaire (France), je me suis rendue compte de l’efficacité du modèle au fil des années de consultations, plus particulièrement dans le cadre des souffrances en milieu scolaire, et surtout en matière de Harcèlement.

Je reçois aujourd’hui des jeunes de tous âges qui, très souvent, sont paralysés par des phobies, des terreurs et des souffrances relationnelles.

Formée à la PTR (Psychothérapie du traumatisme Réassociative) à l’Institut Milton Erickson, je propose désormais l’hypnose conversationnelle stratégique à mes patients afin de consolider avec eux la résolution
stratégique de problèmes en mobilisant leurs propres ressources.

Partager cette page