Préparation hypnotique à la chirurgie

Classé dans : Témoignages de patients | 0

Préparation hypnotique à la chirurgienov 2017

Préparation à une opération d’hystérectomie

Thérapeute, Françoise Bidart

(séance préparatoire faite une semaine avant la chirurgie)

« Après une semaine, je me sens bien, je n’ai pas vraiment eu besoin de beaucoup d’antidouleurs. Je suis sortie 2 jours après l’opération. Tout le monde me disait dès le lendemain que j’avais bonne mine et qu’on ne pouvait pas dire que j’avais été opérée. L’assistante m’a informée que l’opération n’avait duré que 1h45 et qu’ils avaient été étonnés de mon réveil super rapide après mon anesthésie. A présent je ne me sens pas réellement fatiguée et je vais bien. Travaillant moi-même en hôpital, je parle volontiers autour de moi de cette préparation aux opérations qui facilite vraiment le post-op et atténuent les inquiétudes éventuelles avant l’intervention.

Françoise, 52 ans

 

4 oct 2017

« Hier, j’ai eu une intervention chirurgicale avec anesthésie générale »

Thérapeute, Laura Dufey

Tout d’abord, je voudrais remercier Laura Dufey pour la séance d’hypnose préopératoire que nous avons faite il y une semaine, et Gérald Brassine pour l’enseignement de cette magnifique technique d’hypnose qui fait tant de bien !

Je suis scotchée par l’efficacité de la PTR associée au Finger Signaling.
Pour mes patients, j’ai déjà fait plusieurs séances de préparation à des opérations en utilisant la PTR et le Finger signaling. Mais cette fois-ci, c’est moi qui en ai fait l’expérience.
Maintenant je suis encore plus convaincue que c’est un méthode qui fonctionne!
Dans la salle de réveil j’ai été la seule à me sentir super bien.
J’entendais les gémissements des autres patients et ça m’a fait de la peine pour eux!
Personnellement, je n’ai pas eu des douleurs (0/10), pas des nausées : j’étais dans un merveilleux état de bien être.
J’ai vite récupéré : 2h après l’opération je suis allée tout seule aux toilettes, j’ai bu et j’ai mangé mon petit sandwich. J’ai passé une superbe nuit.
Aujourd’hui, un jour après l’opération, je suis dans le même état : je me sens vraiment bien.
J’ai habituellement des douleurs un peu partout dans mon corps car je souffre de fibromyalgie…mais très curieusement, je ne les sens plus: c’est comme si l’anesthésie hypnotique était toujours présente.
J’ai eu déjà plusieurs anesthésies, mais aujourd’hui c’est la « Rolls-royce » !
Je conseille à tous les PTRistes de se former à cette méthode!
J’ai parlé aux médecins et aux infirmières de l’hypnose et du Finger signaling. Ils m’ont regardée un peu curieusement…
Ma voisine de chambre, elle, a pris mes coordonnées pour l’hypnose PTR et le finger signaling. Bingo !
Il y un travail à faire dans le futur proche avec tous les blocs opératoires : il faudrait vraiment proposer aux patients cette magnifique hypnose préopératoire, car souffrir, personne n’aime ça !

Natalia Grynchyshyn

 

23 nov 2015

Retrait de prothèses mammaires

Thérapeute, Gérald Brassine

Transcription d’un SMS envoyé par une patiente, quelques heures après une intervention chirurgicale ayant pour but de retirer deux prothèses mammaires, dont une avait été détruite. Un « grand nettoyage » a donc dû être fait pour nettoyer les particules de silicone dispersées un peu partout.

Cette dame avait très peur en raison de précédentes chirurgies compliquées.

Il n’y aura pas besoin d’anesthésie générale et la patiente sera consciente tout le temps du travail (l’anesthésiste, avant l’opération, a parlé d’une benzodiazépine).

« Bonjour Mr Brassine. Mon opération est déjà finie ! Grâce à vous et à l’autohypnose. Je n’ai rien dû avoir comme injection de l’anesthésiste, uniquement une piqûre anesthésiante locale aux seins par le Dr. C’est la première fois que l’anesthésiste a pu tout regarder, elle n’a rien du faire ! Je suis la première patiente qui n’a pas du tout bougé !!! Les paramètres n’ont pas bougé d’un peu. Et c’est aussi la première fois qu’ils n’ont pas dû cautériser parce que ça n’a quasi pas saigné (juste le minimum normal) * Alors qu’en plus dans mon cas j’aurais dû « pisser du sang » avec toutes les opérations précédentes et les nombreuses cicatrices internes… Ils n’ont jamais vu ça. (Smiley). Après deux bonnes heures, je me suis relevée de la table d’opération comme j’y étais rentrée (re smiley) : sans étourdissement, sans rien, juste comme ça et là je suis dans ma chambre avec une douleur dans la poitrine parce que c’était quand même costaud ! »

M.

Au téléphone, la patiente ajoutera que ses bras « comme paralysés » (suggestion faite en hypnose) soutiennent facilement ses seins comme le médecin lui a demandé de le faire pendant plusieurs jours.
L’infirmière qui s’occupe d’elle est tout aussi étonnée que l’équipe de la salle d’opération : elle non plus « n’a jamais vu cela ! »

* Note de G.B.: nous avions rajouté cette demande de contrôle du flux sanguin « juste le minimum ad hoc ou normal » spécifiquement parce que le chirurgien avait prévenu la patiente qu’il redoutait cette possibilité en ce qui la concernait.

 

En savoir plus sur l’Atelier « Finger signaling – préparation aux opérations chirurgicales »

Partager cette page