Vendredis d’observation

Classé dans : Témoignages d'élèves | 0

Vendredi 15 février

Quand Gérald y mêle les techniques de thérapie brève, ça devient un vrai régal, un cinéma pour passionnés d’hypnose et de thérapie

Après la formation PTR, j’ai suivi les vendredis d’observation de manière assez régulière pendant près d’un an et demi et j’ai parfois encore envie d’y retourner tellement j’y ai appris (je le ferai dès que je trouve le temps!). Voir Gerald en action permet de revoir les techniques vues en cours et de bien les assimiler. Chaque cas étant unique, il y a toujours des différences entre la théorie enseignée (qui généralise) et la pratique. C’est donc passionnant de voir Gérald « en live » jongler avec les outils PTR pour trouver comment répondre aux besoins du patient face à lui. Les cas présentés sont toujours assez complexes et les patients pas toujours conciliants donc Gerald doit parfois essayer plusieurs angles d’approches et être créatif pour arriver à ses fins, ce qui permet de concevoir un peu mieux comment articuler les nombreux outils enseignés en formation. On observe aussi comment il mène l’entretien, comment il structure la séance. Quand Gérald y mêle les techniques de thérapie brève, ça devient un vrai régal, un cinéma pour passionnés d’hypnose et de thérapie. Enfin, ces séances permettent aussi aux étudiants observateurs de faire leurs hypothèses et d’en parler après avec Gérald, ce qui est également instructif. Bref, je les recommande vivement à tous les étudiants !

Céline Van Regemorter

 

novembre 2018

Les Vendredis de l’Observation sont un bel outil de formation : non seulement car ils permettent de suivre en direct une séance conduite par Gerald, mais aussi pour le débat qui suit et la possibilité de demander des conseils sur nos propres patients. Le sujet traité dans ce vendredi 9/11 – abus sexuel par le père sur un enfant – était particulièrement délicat. Un grand merci à Gerald et Nadia !

Maddalena Fanti

 

Octobre 2018

Respect profond de la personne

En plus du fait qu’observer un thérapeute sur le terrain est, à mon sens, la meilleure façon de vraiment intégrer toute la formation, j’ai particulièrement apprécié le fait que le patient soit inclus dans le groupe, avant et après la séance, et qu’il ait participé au feed-back. Il était vraiment acteur dans la réflexion et non pas un simple « cobaye » dont on a ensuite parlé. Ce respect profond de la personne reflète vraiment l’esprit de l’approche de la PTR.

Alors que l’hypnose peut parfois être perçue comme une perte de contrôle de soi et une manipulation possible par le thérapeute, ceci est très rassurant et vient illustrer le contexte sain et de volonté d’autonomie du patient qui sont des valeurs essentielles dans la pratique de la PTR.

De plus, le dispositif technique avec l’assistance de la séance sur écran pour les observateurs est très pro et non invasif pour le patient.

Mélanie Paris

 

21 septembre 2018

Encore un vendredi d’observation ultra intéressant! Merci à Gerald Brassine pour ces séances tout en finesse avec une patiente à la fois fragile et en colère, et merci à ABB de l’avoir amenée jusqu’à nous.

Ces vendredis d’observation sont l’occasion pour les débutants de se frotter à la réalité de la pratique. Pour les plus aguerris, de confronter leurs idées à celles d’autres personnes et d’observer comment Gérald rebondit devant chaque opportunité ou difficulté. Ce qui permet, soit d’apprendre, soit de se rassurer, ce qui vaut son pesant de cacahuètes aussi! Vivement la prochaine fois!

Françoise Bidart

 

Super vendredi d’observation, juste exceptionnel comme à chaque fois que je me déplace à La Hulpe…

Carole Bughin

 

2 février 2018

Ton questionnement sur tes propres « erreurs » a été hyper-rassurant…

Je voudrais te remercier, Gérald, pour le vendredi d’observation que nous venons de vivre. Quant à moi, je l’ai trouvé d’une immense richesse, tant dans les discussions avant et après ton travail thérapeutique, où tu as semé plein de pistes, de « trucs » et d’objets de réflexions sur la pratique, comme le magnifique travail que nous avons eu le privilège de suivre avec Mr…. Ton questionnement sur tes propres « erreurs » a été hyper-rassurant pour la débutante que je suis et la liberté, l’inventivité et le respect, toujours teintés d’humour avec lesquels tu as suivi, accompagné et encadré le patient, libérateurs et très motivants.

La formule « observation » et la gentillesse de votre accueil à Nadia et à toi aident énormément à avancer dans la pratique et sont une puissante motivation à continuer à se former avec l’Imheb.

Merci pour cette super-journée qui pour moi ne sera certainement pas la dernière.

Anne-Marie Lozonczy

 

19 mai 2017

Encore une magnifique occasion d’assister à une mise en situation « en live » lors de ce vendredi d’observation du mois de mai. Belle démonstration de bienveillance, de créativité, de persévérance et d’adaptation entre la douceur et la fermeté de la part de Gerald Brassine.

Et les mots « taisez-vous » n’auront plus jamais la même saveur pour nous…!

Merci aussi à JKV de nous avoir proposé sa patiente et surtout à la patiente elle-même qui s’est livrée, tout en émotion et pudeur (mais aussi parfois avec humour), et qui par là nous a permis d’assister à un moment suspendu dans le temps dans la pièce avoisinante….

Je serai ravie de savoir comment la situation va évoluer pour cette dame.

Françoise Bidart

 

5 avril 2017

A chaque fois des journées très instructive, riche en partage. Il y a un temps de débriefing avant et après, qui permet de poser toutes nos questions, j’en ressort motivée à bloc!!!Avec le sentiment profond que j’ai bien fait d’apprendre et de pratiquer la PTR.

Magali Vander Putten

 

avril 2017

Encore un vendredi d’observation riche en apprentissages hier avec 2 personnes rencontrant des difficultés très différentes. Passionnant de voir comment aborder ces thématiques et ensuite d’en discuter en détail lors des débriefings. Merci Gerald Brassine de nous donner cette opportunité de nous confronter « en live » à la pratique d’une PTR de haut vol! Et merci à Nadia Tonglet pour son habituel accueil tout en sourire. Vivement le mois prochain.

Françoise Bidart

 

5 septembre 2015

Je n’ai pas noté beaucoup lors de cette journée, mais c’est une journée qui motive, c’est très concret, et c’est super de pouvoir aussi poser des questions sur certains cas que l’on rencontre dans nos pratiques, merci!

Magali Vander Putten

 

Je confirme le feedback de Magali. C’était passionnant et j’ai appris beaucoup. Ce qui m’a le plus impressionné c’est à quel point il peut être nécessaire de jongler entre les différentes techniques. Une infinité de possibilités, ça met la pression… mais ça donne aussi beaucoup de ressources et de liberté au thérapeute. J’ai vu que ça avait déjà eu un impact sur mes séances d’hier. Vivement la prochaine!

Céline Van Regemorter

 

En savoir plus sur les Vendredis d’observation

Partager cette page