Travail avec les professionnels de l’équipe de l’URAMEL

Classé dans : La PTR en évolution | 0

Travail avec les professionnels de l’équipe de l’URAMELUNE EXPERIENCE DE JOIE ET D’AMITIE

Voilà seulement une semaine que je suis renté de Port au Prince.

La tête pleine d’images et avec la joie d’avoir pu collaborer au travail déjà entrepris par l’URAMEL: venir en aide aux personnes souffrant d’Etat de Stress Post Traumatique (ESPT) en Haïti.

Deux semaines intenses qui resteront gravées dans ma mémoire tant cette expérience de formation d’une trentaine de médecins psychiatres, psychologues, et autres spécialistes a été un vrai bonheur.

En effet, le Dr Marjorie Joseph et Mme Linda Metayer avaient pris soin de bien sélectionner des professionnels de la santé mentale, médecins, psychologues, venant de l’URAMEL et d’ailleurs: tous des thérapeutes de haut niveau.

La grande majorité d’entre eux avait déjà été formée -en plus de leur formation de base- à différentes approches modernes comme la Thérapie Cognitivo Comportementale, le EMDR, etc.

Ceci a évidemment grandement facilité la tâche de formation qui était la mienne.

L’accueil de toute l’équipe de l’URAMEL, la présence chaleureuse du Doyen de la Faculté de Médecine le Dr Jean-Hugues Henrys, celle du Dr Fritzna Blaise qui nous a tant aidés, ont fait de cette rencontre professionnelle, une rencontre amicale et sympathique sans pareil.

Merci à tous les participants qui, avec rapidité et intelligence, ont intégré et adapté les concepts essentiels et les techniques d’Hypnose Conversationnelle Stratégique (PTR Psychothérapie du Trauma Réassociative) je suis heureux qu’ils aient pu, déjà durant les deux derniers jours de la formation, non seulement soigner une soixantaine de victimes mais aussi débuter la formation de ceux-ci afin:

1°- Qu’ils deviennent des agents capables d’identifier, diagnostiquer, les personnes souffrant de traumas (même seulement révélés par la présence d’une maladie psychosomatique) et de les diriger vers les praticiens ou groupes de traitement des traumas de l’URAMEL, entre autres.

2°- Qu’ils deviennent des auxiliaires dans le traitement, en groupe, d’autres victimes de traumas sous la supervision des professionnels formés à la PTR.

Les auxiliaires, choisis parmi les victimes souffrant de ESPT une fois soignées, sont en effet souvent d’excellents co-désensibilisateurs de traumas, grâce à la sensibilité qu’ils ont acquise face à la souffrance.

Tant pour la détection (et l’on connait la capacité des victimes de ESPT à cacher leur état! ) que pour leur respect subtil de la douleur d’autrui:
Les auxiliaires sont immédiatement proches du respect d’un concept central de la PTR : le concept du ”Zéro douleur” durant le traitement.

Merci à eux tous.

Leur formation n’est évidemment pas terminée et elle se prolongera sous la houlette de Mme Linda Métayer qui est une thérapeute et une formatrice comme on en rencontre peu.

Je tiens ici à remercier vivement mon ami le Dr Luc Bruyninx qui à l’origine, en août 2011, m’a permis d’initier une « mini formation » au traitement des traumas. Celle-ci était organisée au sein du CHU Brugmann à Bruxelles, pour les étudiants de la Faculté de Médecine de l’Université Notre Dame de Port au Prince, alors en stage en Belgique.

C’est lors de cette formation que j’ai eu le grand plaisir de faire la connaissance du Dr Fritzna Blaise.

Je la remercie tout particulièrement puisque c’est elle qui a été l’initiatrice de la formation à Port au Prince. Le Dr Blaise a immédiatement suggéré au Dr Jean-Hugues Henrys et au Dr Marjorie Joseph d’organiser cette formation en Haïti.

Je les remercie tout deux d’avoir pris la balle au bond et d’avoir rendu possible cette formation en prenant en charge tous les aspects de sa réalisation.

Et « last but not least », je remercie Madame Marie-Christine Swennen, qui par son enthousiasme devant le projet PTR en Haïti et son travail, a pu faire en sorte que l’ONG MEMISA BELGIQUE, dont elle est une des responsables, nous apporte son soutien financier sans lequel ce projet n’aurait pu voir le jour.

Gérald Brassine
La Hulpe, le 21/04/2013

Partager cette page