L’accompagnement psychothérapeutique du deuil par l’hypnose Ericksonnienne conversationnelle stratégique PTR

Classé dans : La PTR en évolution | 0

L’accompagnement psychothérapeutique du deuil par l’hypnose Ericksonnienne conversationnelle stratégique PTR

Mémoire de

Nicolas Figueroa Shields

 

Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation

Université Catholique de Louvain

 

2023-2024

 

Titre complet

L’accompagnement psychothérapeutique du deuil par l’hypnose Ericksonnienne conversationnelle stratégique PTR (Psychothérapie du Trauma Réassociative)

 

Le deuil est une expérience profondément humaine, universelle mais unique pour chaque individu. Face à cette souffrance, la psychologie clinique tente d’explorer de nouvelles approches pour accompagner ceux qui sont en deuil.

Ce mémoire s’intéresse particulièrement à l’hypnose Ericksonnienne conversationnelle, et plus spécifiquement à la Psychothérapie du Trauma Réassociative (PTR), une méthode novatrice développée pour aider à réassocier les souvenirs traumatiques. Les résultats de notre recherche qualitative ont démontré une perception très positive de l’hypnose PTR, soulignant sa rapidité, son efficacité et la durabilité de ses effets. Les participantes ont noté des changements significatifs dès les premières séances, marqués par une transformation et une désensibilisation des émotions liées aux souvenirs traumatiques, conduisant à un soulagement immédiat et une réduction durable des symptômes physiques et psychologiques. L’hypnose PTR s’est avérée être un moyen thérapeutique efficace, adaptable aux besoins individuels, avec des résultats durables.

Ce travail propose une nouvelle perspective sur l’accompagnement psychothérapeutique du deuil. Destiné aux professionnels de la psychologie clinique, aux
étudiants en psychologie ainsi qu’à ceux intéressés par les pratiques psychothérapeutiques modernes, ce mémoire contribue à enrichir la réflexion sur les bénéfices des techniques hypnothérapeutiques dans le processus de deuil.

Télécharger le mémoire complet en pdf (118 pages)

 

Partager cette page