Formation sur mesure à la PTR pour professionnels de l'urgenceUrgences, catastrophes, accidents

Une formation spécifique pour les pompiers, policiers, ambulanciers, médecins, infirmiers urgentistes…

Vous travaillez régulièrement avec un public victime de traumas divers ? Vous intervenez sur les lieux d’accidents et de catastrophe ? Vous êtes en première ligne : il existe des outils efficaces pour aider les personnes en état de choc mais aussi pour vous protéger vous-même ou aider vos collègues choqués lors d’interventions.

 

Trois journées de formation sur mesure

L’Institut Milton H Erickson de Belgique (IMHEB) propose une formation innovante, spécialement conçue pour les services de premières interventions.

En trois jours de formation et grâce à l’Hypnose Conversationnelle Stratégique PTR (spécifiquement adaptée à la désensibilisation des traumas), vous pourrez acquérir un outil de détection et de gestion rapide et efficace des traumas dans les premiers moments suivant l’incident traumatique, tant pour les usagers que pour le personnel d’intervention lui-même.

 

Pour une gestion immédiate

Cette formation vous apprendra à gérer immédiatement les états modifiés de conscience qui surviennent au moment du choc.

Ces moments peuvent être précieux si l’hypnose spontanée qui en découle est utilisée pour développer des phénomènes hypnotiques très positifs pour la prise en charge des personnes : on pense ici à l’anesthésie, la dissociation, etc.

 

Pour prolonger l’effet de votre intervention

Utilisés sur le champ, lors des accidents et interventions, tous les phénomènes dissociatifs sont potentiellement utiles aux contrôles émotionnel, sanguin, inflammatoire (pour les grands brûlés en particulier) et au renforcement des processus d’autoguérison en général.

Cette formation a pour but de vous donner des informations et outils de terrain utiles lors des situations périlleuses et d’urgences que vous rencontrez.

Conscients aussi du rôle informatif et de soutien primordial qui est le vôtre, vous recevrez une brochure à l’attention des victimes pour leur permettre d’identifier l’apparition, habituellement retardée, d’un Etat de Stress Post Traumatique.

Pour un suivi plus approfondi, elles pourront au besoin s’adresser à des thérapeutes PTR spécialisés dans le traitement des traumas.

 

Pour votre protection et celle de vos partenaires de travail

Comme vous le savez déjà, le soutien et la prévention entre collègues est primordiale.

Cette formation courte n’a pas la prétention de faire de vous des psychothérapeutes spécialisés dans le trauma. Elle vous donnera par contre des moyens simples et efficaces de détection et d’intervention immédiate pour renforcer vos capacités personnelles de mise à distance ainsi que la cohésion et la résilience de votre équipe.

 

A qui s’adresse cette formation ?

Personnel médical, paramédical, social, psychologues et intervenants de première ligne tels que ; policiers, pompiers, ambulanciers, militaires, Service d’aide aux victimes, Protection Civile, services hospitaliers (Urgences, soins intensifs, néo-nat, maternité, accoucheuses, etc), Croix Rouge, Services accueil femmes battues, services accueil femmes violées/abusées, plannings familiaux, hautes écoles (sociales, paramédicales)….

 

Vous avez envie de suivre cette formation à titre individuel ?

Une formation de 3 jours est prévue pour vous à La Hulpe.

Dates et modalités dans l’agenda ci-dessous.

 

Vous songez à une formation sur mesure pour votre équipe, répondant à ses besoins spécifiques et s’accordant à l’agenda professionnel de votre groupe ?

Nous pouvons l’organiser au sein de votre institution.

Demande d’information via notre formulaire de contact

 

DuréeSessions / datesHorairePrixAdresseFormateurs
3 jours15 mars-2019
22 mars-2019
29 mars-2019
de 9h30 à 17h30450 €
(acompte : 120 € à payer à l'inscription)
Salle Le Foyer
Rue Gaston Bary 65A
1310 La Hulpe
Belgique
Gérald Brassine

Sandra Depasse
3 joursFormation sur mesure pour votre équipe, répondant à ses besoins spécifiques et s’accordant à l’agenda professionnel de votre groupeDemande d’information via notre formulaire de contact La formation peut être organisée au sein de votre institutionGérald Brassine

Sandra Depasse
Acompte à verser lors de l'inscription sur le compte BE81 9731 4478 1224 de Institut Milton Erickson de Belgique.
Dès la réception du paiement, nous réserverons votre place.
Inscrivez-vous ici

Partager cette page