Formation de trois jours

 Uniquement accessible aux personnes inscrites à la formation de base

 

 

Trois thèmes :

  • Psychopathologie
  • Anamnèse
  • Entraînement aux inductions utilisationnelles exemplatives de la philosophie générale et des principes fondamentaux de la PTR

 

Les notions essentielles de psychopathologie seront exposées aux futurs praticiens en hypnose. Elles permettront aussi de rafraîchir les connaissances en la matière des praticiens confirmés.

Un éclairage éricksonien, concret et utilisationnel des éléments d’anamnèse renforce la relation et permet à cette phase de prise d’information d’être déjà thérapeutique. Les bases et les outils indispensables à une anamnèse efficace seront rappelés et examinés.

La philosophie éricksonienne et les principes de l’école de Palo Alto qui sous-tendent la pratique conversationnelle, stratégique de la PTR seront exposés et analysés au travers d’exercices pratiques des inductions dites « utilisationnelles ».

 

 

Contenu de la formation

 

1° jour : Psychopathologie

Comparaison de trois approches en psychopathologie afin d’aboutir à la création d’ outils centrés sur l’action thérapeutique concrète et utilisable immédiatement.

  1. psychopathologie « traditionnelle » intra-psychique
  2. psychopathologie selon l’école de Palo Alto
  3. intégration de ces deux modèles à la psychopathologie « opérationnelle » de Nicholas Cummings.

 

2° jour : Anamnèse

Comment faire une prise d’information à la manière de Milton Erickson et viser le questionnement concret et interactionnel de Palo Alto (Essentiel en Thérapies Brèves).

L’accent sera mis sur la nécessité, en thérapie, d’avoir une définition claire du problème, des solutions, des objectifs, sur la mise en évidence des tentatives de solutions du problème, etc . Présentation des outils et techniques pour créer des interventions thérapeutiques agissantes dès les premiers moments de l’entretien.

 

3° jour : Exercices d’inductions en hypnose utilisationnelle

Initiation pratique à la philosophie générale de la PTR au moyen de la pratique des inductions d’hypnose UTILISATIONNELLE. Apprentissage des Inductions de type 1 et de type 2.

 

DuréeSessions / datesHorairePrixLieuFormateurs
3 jours22 avr-2018
28 et 29 avr-2018
de 9h30 à 17h30450 €
(acompte : 150 € à payer à l'inscription)
Centre de la Croix Rouge
Rue des Combattants 133
1310 La Hulpe
Gérald Brassine
et
Sandra Depasse

Acompte à verser lors de l'inscription sur le compte BE81 9731 4478 1224 de Institut Milton Erickson de Belgique.
Dès la réception du paiement, nous réserverons votre place.
Inscrivez-vous ici

Partager cette page